S'abonner

Profil évolutif et intérêt pronostique des altérations métaboliques musculaires au cours du choc septique : étude par microdialyse musculaire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.373 
Bilel Meddeb, Zied Hajjej , Becem Trabelsi, Hedi Gharsallah, Mustapha Ferjani
 Service d’anesthésie-réanimation, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise de conscience qu’une macrocirculation normalisée ne s’accompagne pas forcément d’une amélioration des paramètres de la microcirculation [1] a motivé la recherche d’un moyen fiable pour détecter les anomalies microcirculatoires et métaboliques induites par le choc septique. La microdialyse représente une technique quantitative du monitorage des altérations métaboliques induites par les perturbations de la microcirculation. L’objectif de notre étude était d’analyser les modifications métaboliques musculaire au cours du choc septique et de déterminer leurs intérêts pronostiques.

Patients et méthodes

Nous avons conduit une étude prospective incluant des patients en choc septique évoluant depuis plus d’une heure et moins de 48heures. Le monitorage hémodynamique a été réalisé par un cathéter artériel pulmonaire. La microcirculation a été analysée par microdialyse musculaire. Le cathéter de microdialyse a été inséré au niveau du quadriceps. L’échantillonnage du liquide interstitiel musculaire a été réalisé toutes les six heures pendant 3jours. Le dosage du lactate, pyruvate, glucose, et glycérol musculaires a été réalisé par une CMA 600 analyzer. Le rapport lactate/pyruvate (L/P) a été calculé par la machine. Les clairances de lactate musculaire et du rapport L/P étaient définies comme le pourcentage du changement du taux de lactate ou du rapport L/P en comparaison aux valeurs recueillies à l’état de base. La population étudiée a été divisée en deux groupes selon la mortalité hospitalière.

Résultats

Trente patients en choc septique ont été inclus ; 390 échantillons de liquide interstitiel ont été prélevés. Le dosage de lactate, pyruvate, glycérol et glucose musculaires a pu être réalisé respectivement dans, 371, 359, 368 et 365 cas. Nous avons calculé 356 rapports de lactate/pyruvate musculaires. Le taux de mortalité était de 45 %. Les données démographiques et les paramètres macrocirculatoires étaient comparables pour les deux groupes survivants et décédés. Nous avons constaté une association entre la mortalité d’une part et le lactate musculaire, le rapport lactate/pyruvate d’autre part à partir de la 54e heure de l’étude. Les clairances du lactate musculaire et du rapport lactate/pyruvate étaient significativement plus élevées chez les survivants au 54e, 60e, 72e heures de notre série. Une association entre le taux de glucose musculaire et la mortalité hospitalière a été notée uniquement à H60 de l’étude. Le glycérol musculaire n’a pas eu de valeur pronostique chez nos malades septiques en réanimation (Fig. 1).

Discussion

La microdialyse musculaire permet une analyse quantitative et objective des altérations métaboliques musculaires induites par les perturbations de la microcirculation au cours du choc septique. Dans le tissu musculaire, le lactate et le rapport Lactate/Pyruvate se positionnent comme un bon indicateur de crise énergétique cellulaire. L’analyse des anomalies métaboliques tissulaires permet l’adaptation des stratégies thérapeutiques afin d’améliorer les troubles microcirculatoires chez les patients en choc septique ayant un état macrocirculatoire optimisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A243-A244 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de la fraction d’éjection ventriculaire par étude du déplacement annulaire mitral par Speckle tracking (TMAD) chez les patients de réanimation septique sous ventilation mécanique
  • Yazine Mahjoub, Stéphanie Malaquin, Louise Badoux, Paola-Carla Picard, Norair Airapetian, Camille Scard, Mélanie Levrard, Nacim Ammenouche, François Tinturier, Emmanuel Lorne, Hervé Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Effets hémodynamiques du lévosimendan au cours du choc septique
  • Bilel Meddeb, Zied Hajjej, Karima Zoghlami, Iheb Labbene, Mustapha Ferjani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.