S'abonner

Les défauts de la conduction ventriculaire dans le choc cardiogénique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.377 
Heli Tolppanen 1, 2, , Raija Jurkko 2,

au nom de CardShock

Johan Lassus 2,

au nom de CardShock

Jindrich Spinar 3,

au nom de CardShock

Alice Blet 1, Markku Ventila 2, Tuomo Nieminen 2, Tuukka Tarvasmaki 4, Alessandro Sionis 5,

au nom de CardShock

Veli-Pekka Harjola 6

au nom de CardShock et CardShock

1 U942 Inserm, Paris, France 
2 Cardiologie, hôpital universitaire d’Helsinki, Helsinki, Finlande 
3 Centre international de la recherche clinique, département des maladies cardiovasculaires, Brno, République tchèque 
4 Médecine, hôpital universitaire d’Helsinki, Helsinki, Finlande 
5 Cardiologie, unité de soins cardiaques intensifs, hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, Barcelone, Espagne 
6 Urgences, hôpital universitaire d’Helsinki, Helsinki, Finlande 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anomalies de la conduction ventriculaire sont fréquentes dans l’insuffisance cardiaque aiguë et l’infarctus du myocarde et affectent la survie des patients. Mais leur rôle dans le choc cardiogénique (CC) n’a pas été étudié à ce jour.

Patients et méthodes

Nous avons analysé l’ECG de base de 197 patients en CC. Ces patients ont été inclus dans une étude de cohorte prospective multinationale de CC (n=219), nommée CardShock, menée de 2010 à 2012, avec un suivi d’un an pour la mortalité toute cause confondue. Une analyse multivariée par régression logistique avec ajustement de l’âge, du sexe et des comorbidités a été réalisée.

Résultats

L’âge moyen des patients était 66,6ans (DS 11,8) et 74 % (n=162) étaient des hommes. La cause principale de CC était le syndrome coronarien aigu (SCA) (n=175, 81 %). La mortalité globale à un an était de 40 %. La plupart des décès sont survenus au cours de l’hospitalisation. La mortalité était plus élevée chez les patients SCA (42 %) que chez les patients non-SCA (24 %) ; p=0,05. Plus de la moitié des patients (n=102, 53 %) avaient un défaut de conduction ventriculaire ; le plus commun étant un retard de conduction intraventriculaire aspésifique (RDIA : QRS110ms sans bloc complet ou hémi-bloc spécifique) (19,1 %) ; les autres étaient l’hémi-bloc antérieur gauche (HBAG 18,6 %), le bloc de branche droit (BBD, 12,4 %), le bloc de branche gauche (BBG 4,6 %) et l’hémi-bloc posterieur gauche (HBPG 6,7 %). La mortalité à un an était plus élevée chez tous les patients ayant un défaut de conduction ventriculaire (Fig. 1). Dans le modèle multivarié, un hémi-bloc isolé (HBAG ou HBPG) était un prédicteur indépendant de la mortalité (OR ajusté 2,6 ; IC 1,1–6,4 ; n=0,03) par rapport à une conduction ventriculaire normale ; un RDIA ayant une tendance similaire (OR ajusté 2,2 ; IC 0,91–5,2 ; n=0,08). Des résultats similaires ont été observés dans le SCA : pour l’hémi-bloc isolé (OR ajusté 4,5 ; IC 1,6–12,7 ; n=0,004), et pour IVCD (OR ajusté 2,8 ; IC 1,1–7,4 ; n=0,04).

Discussion

Les défauts de la conduction ventriculaire sont fréquents chez les patients en CC, en particulier le BBD, l’HBAG et le RDIA étaient surreprésentés. Ils étaient associés à une mortalité accrue, et leur prise en considération pourrait aider dans la stratification du risque des patients en CC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A246 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie du phéochromocytome après défaillance cardiaque avec pose d’une assistance circulatoire extracorporelle (ECMO) : délai avant surrénalectomie et prise en charge périopératoire
  • Sophie Di Maria, Maxime Bouilliant-Linet, Catherine Royer, Carmen Gaillat, Barbara Schaup, Fabrice Menegaux, Mathieu Raux
| Article suivant Article suivant
  • Association entre dyskaliémie et devenir à moyen terme des patients admis pour insuffisance cardiaque aiguë : résultats du registre international GREAT
  • Pierre-Olivier Ludes, Matthieu Legrand, Alexandre Mebazaa, Alain Cohen Solal, Etienne Gayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.