S'abonner

Indispensable optimisation de la réintroduction des bêtabloquants après chirurgie cardiaque. Résultats de l’étude Bêtabloquants Avant et Après Chirurgie Cardiaque (BBAACC) - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.379 
Dan Longrois 1, , Camille Couffignal 2, Nora Ait-Hamou 3, Julien Amour 3, Bernard Cholley 4, Marie-Pierre Dilly 1, Jean-Luc Fellahi 5, Yolande Costa De Beauregard 6, Xavier Duval 6, France Mentré 2
1 Département anesthésie-réanimation, hôpital Bichat-Claude-Bernard 
2 UMR 1137, Inserm 
3 Département anesthésie-réanimation, Pitié-Salpétrière 
4 Département anesthésie-réanimation, HEGP, Paris 
5 Département anesthésie-réanimation, hôpital Louis-Pradel, Lyon 
6 Centre d’investigation clinique, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En cas de traitement chronique, la réintroduction précoce des bêtabloquants (BB) après chirurgie cardiaque (CC) est recommandée [1] car c’est un des rares facteurs modifiables pour prévenir la survenue d’une fibrillation atriale postopératoire (FAPO). Les objectifs de cette étude prospective observationnelle tricentrique étaient de décrire la chronologie de la réintroduction (les causes de non réintroduction) et d’analyser son efficacité pour la prévention des FAPO.

Patients et méthodes

Après consentement éclairé, ont été inclus des patients âgés>18ans, avec BB en préopératoire>30jours, en rythme sinusal et sans pacemaker. Ont été analysés le délai (heures) entre la dernière prise préopératoire et la première prise postopératoire de BB par voie orale ; les causes de non réintroduction ; le lien avec la survenue de FAPO ; le taux de décès. La durée de l’étude était de 7jours après la fin de la CC avec suivi à 30jours. Les résultats sont exprimés en nombres, pourcentages, moyenne+écart-type (extrêmes).

Résultats

Des 702 patients inclus 663 (94 %) ont été analysés. Ils ont subi un pontage coronaire (51,1 %), une chirurgie valvulaire (17,6 %) ou combinée (31,1 %) ; 13 décès sont survenus pendant les 30jours de suivi (4 pendant les 7jours de l’étude). Les BB ont été réintroduits chez 551 (83,1 %) après 60,8+42,9h (14–432h) ; avant 24h chez 27 (5 %) patients ; entre 24 et 48h chez 234 (42 %) ; entre 48 et 72h chez 139 (25 %) ; entre 72 et 96h chez 64 (12 %) et plus tardivement chez 87 (16 %) patients.

Pendant les 7jours de l’étude, 290 patients ont eu au moins une FAPO (286 patients ; 43 %) ou un décès (4 patients) : 58 FAPO survenus avant la 48e heure et 228 après. En analyse bivariée, des FAPO survenues après la 48e heure ont été observées chez 82 (35,3 %) patients avec BB réintroduits avant la 48e heure et chez 150 (64,7 %) des patients sans BB réintroduits avant la 48e heure (OR : 0,72 ; IC 95 % : 0,5–1 ; p=0,06). En analyse multivariée, la réintroduction des BB avant la 48e heure n’était pas associée à une réduction au risque de survenue de FAPO. Chez 112 patients les BB n’étaient pas réintroduits (catécholamines, troubles de la conduction atrioventriculaire, utilisation concomitante d’amiodarone, risque anticipé de bas débit cardiaque, d’hypotension artérielle, bradycardie).

Discussion

Bien que les BB puissent être considérés comme réintroduits chez 83 % des patients, une réintroduction précoce n’a été observée que pour 49 % des patients. L’analyse de la temporalité entre la réintroduction des BB et la survenue des FAPO montre que la réintroduction des BB par voie orale n’est pas associée à une diminution du risque de survenue des FAPO. L’amélioration de l’efficacité de la réintroduction des BB pourrait être envisagée soit par une réintroduction orale plus précoce soit par l’adjonction d’un BB administré par voie intraveineuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A248 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre dyskaliémie et devenir à moyen terme des patients admis pour insuffisance cardiaque aiguë : résultats du registre international GREAT
  • Pierre-Olivier Ludes, Matthieu Legrand, Alexandre Mebazaa, Alain Cohen Solal, Etienne Gayat
| Article suivant Article suivant
  • L’EuroSCORE II est-il fiable pour évaluer la mortalité des patients de plus de 80 ans ?
  • Arnaud Chevalier, Walid Ghodbane, Samuel Zarka, Philippe Montravers, Dan Longrois, Bernard Iung, Sophie Provenchère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.