S'abonner

Enquête nationale sur la pratique de l’antibioprophylaxie en transplantation cardiaque adulte - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.383 
Edouard Caspersen 1, , Clément Boisselier 1, Annette Belin 2, Marc-Olivier Fischer 1, Jean-Luc Hanouz 1, Jean-Louis Gérard 1
1 Pôle réanimations-anesthésie-SAMU 
2 Cardiologie, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En France, il n’existe pas de recommandation sur l’antibioprophylaxie en transplantation cardiaque adulte. Nous avons donc conduit une enquête nationale de pratique afin de connaître les pratiques dans les centres de transplantation cardiaque adulte français.

Matériel et méthodes

Après accord du Comité de protection des personnes Nord Ouest III, un questionnaire a été envoyé par voie électronique aux 22 centres de transplantation cardiaque adulte français. Il concernait la gestion périopératoire des patients transplantés, l’antibioprophylaxie, la prophylaxie antifongique, les mesures prophylactiques générales et la surveillance microbiologique.

Résultats

Dix-neuf (86 %) centres de transplantation cardiaque adulte français ont répondu au questionnaire. Ces centres représentaient un total de 395 transplantations cardiaques réalisées en 2014 avec une médiane de 18 [13,22] transplantations cardiaques par centre. Tous les centres ayant répondu utilisaient un protocole de gestion des patients transplantés. Les résultats concernant les classes d’antibiotiques prescrites comme antibioprophylaxie sont présentés dans le Tableau 1.

Concernant la durée de l’antibioprophylaxie chez un patient non hospitalisé sans assistance, elle était limitée à la durée peropératoire dans 7 (37 %) centres. Elle était prescrite pendant 24h ou moins dans 4 (21 %) centres et pendant 48h dans 4 (21 %) centres. Trois (16 %) centres déclaraient prescrire l’antibioprophylaxie jusqu’au retrait des drains. Un (5 %) centre déclarait la prescrire pendant au moins 5jours.

Au sujet de la prophylaxie antifongique, 5 (26 %) centres déclaraient la prescrire systématiquement (amphotéricine B ou triazolés).

Concernant l’isolement des patients transplantés, 10 (53 %) centres interrogés avaient des chambres spécifiques pour l’accueil des patients transplantés. Dix-huit (95 %) centres déclaraient utiliser des mesures spécifiques d’isolement. La durée de maintien de ces mesures d’isolement différait entre les centres : 48h pour 1 (6 %) centre, 1 semaine pour 4 (22 %) centres, 2 semaines pour 2 (11 %) centres, 3 semaines pour 3 (17 %) centres, 4 semaines pour 1 (6 %) centre ou pendant toute la durée du séjour pour 6 (33 %) centres.

Discussion

Il existe une grande hétérogénéité de pratiques de l’antibioprophylaxie et de gestion du risque infectieux parmi les centres de transplantation cardiaque adulte français.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A250-A251 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un marqueur urinaire de l’insuffisance rénale aiguë en postopératoire de chirurgie cardiaque
  • Angélique Goepp, Sébastien Biedermann, Nicolas Collet, Emmanuel Rouger, Claude Ecoffey
| Article suivant Article suivant
  • Procédure d’implantation valvulaire aortique percutanée avec hypnose : étude de faisabilité et sécurité de la procédure
  • Asma Khaled, Gauthier Mouillet, Hakim Haouache, Velislav Slavov, Odile Rosanval, Bouziane Ait Mamar, Nicolas Mongardon, Emmanuel Teiger, Gilles Dhonneur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.