S'abonner

Morbidité et mortalité du tétanos en milieu de réanimation médicale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.397 
Mohammed Cheikh Chaigar , Hanane Ezzouine, Wissal Aissaoui, Abdelatif Benslama
 Anesthésie-réanimation, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tétanos pose toujours un problème de santé publique, par sa grande fréquence et sa gravité.

C’est un motif d’hospitalisation fréquent en milieu de réanimation médicale. Il est marqué par une morbi-mortalité élevée, malgré les progrès de la réanimation.

Le but de notre travail est d’étudier le profil évolutif du tétanos en milieu de réanimation médicale.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur 4ans du janvier 2011 au mois de novembre 2014, menée au sein du service de réanimation médicale incluant 50 malades. Les paramètres recueillis sont : les données épidémiologiques, la durée de séjour, le motif d’hospitalisation, les scores de gravité, l’examen à l’admission, DAKAR, Mollaret, mesures de prophylaxie, examens biologiques, les conduites thérapeutiques, et l’évolution.

Résultats

Cinquante patients ont été colligés. L’âge moyen était de 40±17 (16–65), le sex-ratio H/F : 50/0, la durée du séjour : 11±9 (2–36jours). Quatre pour cent ont reçu une vaccination antitétanique. Les scores de gravité à l’admission étaient : APACHII : 22(17–36), SAPS : 24(19–41), SOFA : 324 (274–411). Le score de DAKAR : 3±2(0–6). Le score de mollaret : groupe 1 (50 %), groupe 2 (30 %), groupe 3(20 %). Les patients étaient admis intubés ventilés sédatés (34 %) et somnolents dans 10 % des cas. La porte d’entrée : plaies d’extrémités (80 %) avec pieds (62 %) mains (18 %), inconnue (14 %), post-chirurgie (4 %), après injection intramusculaire (2 %). La prophylaxie antitétanique n’a pas été reçue (92 %). Le jour d’installation de la cytolyse est de 9±3 (5–18jours). Ont été administrés selon l’évolution clinique : métronidazole (88 %), péni G (12 %), imipénème (38 %), aminosides (15 %), colistine (10 %), teicoplanine (14 %) et tigecycline (8 %). Concernant la sédation et myorelaxation ; ont été donnés : benzodiazépine (82 %), bacloféne (80 %), phénobarbital (80 %) et propofol (76 %). Le taux des patients intubés au cours de l’hospitalisation étaient de 64 % : j2 (40 %), j3 (20 %),>j4 (4 %) avec une durée moyenne d’intubation et de ventilation mécanique de 17±9 j (7–31jours). Une évolution favorable (disparition des contractures et des paroxysmes, bonne déglutition, pas de syndrome dysautonomique) a été observée dans 50 % des cas. L’évolution a été défavorable dans 50 % des cas : sepsis (72 %) avec des points de départ : bronchopulmonaire (48 %), bactérièmie (20 %), dispositifs (18 %) et urinaire (14 %). Les germes identifiés étaient : ABRI (50 %), KP (12 %), Staph Meti-R (12 %), Pseudomonas (10 %), E. coli (10 %) et Corynebact (4 %) avec un taux de mortalité de 32 %. Le syndrome dysautonomique fut observé dans 24 % des cas avec une moyenne d’installation de 11±5 j (6–14jours). Les complications de décubitus ont été notées dans 8 % des cas, dominées par des escarres de 3e degré (80 %) et des thromboses veineuses profondes des membres inférieurs (20 %).

Discussion

Le tétanos est une pathologie fréquente au Maroc qui touche des sujets jeunes. C’est une pathologie dite réanimatoire qui ne possède pas de traitement étiologique et qui nécessite une réanimation longue et difficile. La mortalité reste importante d’où l’intérêt de renforcer les programmes de vaccination antitétanique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A259-A260 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique des intoxications aiguës en service de réanimation du centre hospitalier régional Al Farabi : à propos de 121 cas
  • Houssam Bkiyar, Imane Alouani, Kamal Ahsayan, Hicham Hachlaf, Brahim El Ahmadi, Safa Arib, Hayat Berekhli, Hamid Madani, Brahim Housni
| Article suivant Article suivant
  • Validité de la mesure de l’ANI™ pour l’évaluation de la douleur chez l’enfant en réanimation
  • Juliette Montmayeur, Caroline Duracher, Lynn Uhrig, Thomas Baugnon, Philippe Meyer, Gilles Orliaguet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.