S'abonner

Corrélation entre surface antrale mesurée par échographie gastrique et volume du contenu gastrique aspiré en anesthésie pédiatrique d’urgence - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.400 
Anne-Charlotte Gagey , Charlotte Rémy, Mathilde De Queiroz Siqueira, Lionel Bouvet, Dominique Chassard
 Anesthésie, hôpital Femme-Mère–Enfant, Hospices Civils de Lyon, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anesthésie générale pour une chirurgie urgente est une situation à risque. La complication la plus redoutée est l’inhalation du contenu gastrique à l’origine de pneumopathie pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Il a été montré chez l’adulte que l’échographie gastrique est un outil performant pour l’évaluation du contenu gastrique [1]. Peu de données sont disponibles en pédiatrie. Le but de notre travail était de déterminer une corrélation entre la surface antrale (SA) mesurée par échographie gastrique et le volume du contenu gastrique aspiré par sonde naso-gastrique en chirurgie pédiatrique d’urgence.

Patients et méthodes

Après accord du Comité de protection des personnes et information des parents, étaient inclus de novembre 2010 à octobre 2011 les enfants bénéficiant d’une chirurgie en urgence. Une échographie avec calcul de la SA selon la formule de Bolondi en decubitus latéral droit (DLD) était réalisée avant l’induction anesthésique [2]. La mesure du volume gastrique était effectuée après l’induction par aspiration dans la sonde naso-gastrique. Les paramètres suivants étaient recueillis : données démographiques, surface antrale et volume gastrique aspiré. Les variables quantitatives sont exprimées en moyenne±déviation standard ou en médiane [25e–75e percentile]. Les données qualitatives sont exprimées en proportion. Un test de corrélation de Spearman a été utilisé entre SA et volume aspiré. Les droites de régression ont été obtenues à partir de ces analyses. La significativité statistique a été retenue pour des valeurs de p<0,05.

Résultats

Cent quarante-trois patients ont été inclus, âgés de 4jours à 17ans. L’âge médian était de 6,5ans [0,8–12]. Le taux d’échec de mesure de la SA était de 9 % (n=13). La SA médiane en DLD était de 2,83cm2 [1,75–6,14], et le volume aspiré médian de 0,45mL/kg [0,35–0,57]. Le coefficient de corrélation rho entre SA et volume aspiré était de 0,595 (p<0,0001). L’analyse en sous-groupe sur les patients âgés de moins de un an (n=26) retrouvait un coefficient de corrélation rho à 0,724 (p=0,0003) (Fig. 1).

Discussion

Dans l’ensemble de la population étudiée, nous n’avons retrouvé qu’une faible corrélation entre la SA et le volume gastrique aspiré. Cependant, l’analyse en sous-groupe sur les enfants âgés de moins de un an révèle une forte corrélation entre ces deux entités. Par ailleurs, notre travail montre la faisabilité de l’échographie gastrique chez l’enfant au bloc opératoire. Ainsi, l’échographie gastrique pourrait devenir une aide à la décision pour le choix de la stratégie d’induction anesthésique en cas de chirurgie en urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A261-A262 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances comparées de différents infuseurs élastomériques pour l’ALR chez l’enfant
  • Olivier Gall, Emilie Druot, Marion Sharabi, Veronique Vincourt, Pierre Carli, Gilles Orliaguet, le groupe IADE ALR (Katia Ribault, Faniela Petit, Laurent Verité, Melanie Lamour, Anne Buronfosse, Christine Marcia, Maud Levionnois)
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation échographique des variations volémiques chez l’enfant, à l’occasion du jeûne préopératoire et lors de sa compensation
  • Helene Migueres, Nicolas Nardi, Claude Ecoffey, Eric Wodey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.