S'abonner

Absence d’autotest lors du changement du circuit respiratoire en anesthésie pédiatrique : effet sur la ventilation ex vivo - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.403 
Amali Chahat, Fabien Espitalier, Francis Remerand, Marc Laffon
 Pôle anesthésie-réanimation SAMU, CHRU de Tours, université François-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La SFAR recommande de répéter l’autotest du respirateur entre deux interventions « si une partie du matériel est changée ». C’est le cas en anesthésie pédiatrique (circuit pédiatrique10kg, circuit adulte>à 10kg) où dans une même salle opératoire des enfants de 2 à 80kg peuvent se succéder. Pourtant, en pratique l’autotest à chaque changement de circuit n’est que très peu réalisé que ce soit dans notre centre ou dans les autres centres de référence [1]. Les conséquences d’un tel écart de la pratique sur la ventilation des enfants ne sont pas clairement établies. L’objectif de cette étude, sur banc d’essai avec un respirateur Primus® (Dräger), était de déterminer l’impact observé sur la ventilation et sur les pressions en l’absence de réalisation d’un autotest alors qu’un changement de circuit a eu lieu.

Matériel et méthodes

Deux conditions de mesures A et B était évaluées sur un banc comprenant : un poumon test adulte et pédiatrique (QA-VT de Metron®) dont la compliance et les résistances étaient ajustées selon le poids de l’enfant, un ventilateur Primus® en mode volume contrôlé avec TI/TE à 0,5, un circuit respiratoire, un capteur de débit et de pression (D-lite™ Sensor ou Pedi-lite™ Sensor selon le circuit) positionné immédiatement à la sortie du poumon test et connecté à un moniteur Datex Ohmeda S/5®. A) autotest initial avec le circuit pédiatrique (Flextube™ d’Intersurgical®) et mesures avec les VT/FR : 15/35, 20/30 et 70/24 correspondant à des poids de 2, 3 et 10kg, puis avec le circuit adulte sans nouvel autotest avec les VT/FR : 110/22, 140/20, 210/18 et 280/16 correspondant à des poids de 15, 20, 30 et 40kg. B) autotest initial avec le circuit adulte (Flextube™ d’Intersurgical®) et mesures avec les VT/FR : 110/22, 140/20, 210/18 et 280/16 puis avec le circuit pédiatrique, sans nouvel autotest avec les VT/FR : 15/35, 20/30 et 70/24. Deux respirateurs ont été testés dans des conditions identiques. Pour chaque condition, la moyenne des deux mesures était retenue et il était noté : le VT expiré, la pression de crête et de plateau mesurées par le moniteur Datex Ohmeda S/5®.

Résultats

Le non respect de l’autotest lors du changement de circuit n’a pas d’impact sur les pressions (écart £1 cmH2O) ni sur la ventilation chez les plus de 10kg. Chez les moins de 10kg cela entraîne une augmentation de la ventilation supérieure à 40 %. Par rapport au volume réglé, le VT expiré est plus bas d’au moins 20 % chez le plus de 10kg quel que soit le cas de figure ce qui n’est pas le cas en-deçà de 10kg (Tableau 1).

Discussion

Notre travail met en évidence l’importance du respect de l’autotest lors du changement de circuit chez les enfants de moins de 10kg ventilés avec un respirateur Primus®.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A263-A264 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’échographie gastrique dans le choix de la stratégie d’induction anesthésique en chirurgie pédiatrique d’urgence
  • Anne-Charlotte Gagey, Céline Monard, Thomas Maussion, Mathilde De Queiroz Siqueira, Lionel Bouvet, Dominique Chassard
| Article suivant Article suivant
  • Apprentissage de l’utilisation d’un système de rayonnement proche infrarouge (Veinsite® Vuetek scientific®) pour la pose de voies veineuses périphériques chez l’enfant
  • Laurent Colbus, Gérald Boussicault, Jérôme Berton, Jean-Pierre Monrigal, Jean-Claude Granry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.