S'abonner

Comparaison de deux dispositifs de compression ilio-fémorale utilisés en médecine de guerre : Combat Ready Clamp® vs SAM Junctional Tourniquet® - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.041 
Jean-Guillaume Meusnier 1, , Erti Mavrovi 2, Frédéric Caremil 1, Pierre-François Wey 1, Jean-Yves Martinez 1
1 Anesthésie-réanimation, Lyon, France 
2 Radiologie, HIA Desgenettes, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hémorragies des zones frontières entre le tronc et les membres sont non garrotables et difficilement compressibles. Ces hémorragies dites « jonctionnelles » sont actuellement responsables de 20 % des décès évitables de cause hémorragique sur le terrain, dont la majorité concerne la région de l’aine [1]. Pour y faire face, quatre dispositifs mécaniques permettant une compression proximale des axes artériels ont été récemment développés. Peu d’études cliniques sont disponibles. L’objectif de notre étude était de comparer l’efficacité de deux dispositifs : le Combat Ready Clamp® (CRoC) et le SAM Junctional Tourniquet® (SJT), appliqués au creux inguinal lorsque les garrots tourniquets sont insuffisants en auto-application pour interrompre le flux artériel.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude clinique prospective portant sur 84 volontaires sains, dont le protocole a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche de l’HIA Desgenettes. Après recueil du consentement éclairé et en l’absence de critères d’exclusion, chaque volontaire était réparti aléatoirement en deux groupes selon le dispositif utilisé en complément d’un garrot tourniquet placé à la racine de la cuisse. Tous les sujets participaient à l’étude en tenue de combat après réalisation d’un exercice physique. Le critère de jugement principal était l’abolition complète du flux artériel poplité mesuré en échographie-doppler.

Résultats

Les résultats de notre étude montrent une très bonne efficacité des dispositifs de compression inguinale CRoC et SJT, voisine de 90 %. Il n’y a pas de différence significative d’efficacité entre le CRoC et le SJT, qu’ils soient associés au garrot ou utilisés seuls. En termes de douleur, les deux dispositifs jonctionnels ont une tolérance comparable, significativement bien meilleure que celle du garrot tourniquet. Même si aucune corrélation ne peut être affirmée statistiquement, les deux dispositifs semblent plus difficiles à appliquer sur des sujets avec un IMC élevé et/ou un profil de pression artérielle plus élevé. Aucun effet indésirable n’a été relevé pendant l’étude, ni à l’issue (Tableau 1).

Discussion

À efficacité semblable, nous pensons que le SJT présente des atouts par rapport au CRoC. Son temps de pose est significativement plus court, il rend possible une compression inguinale bilatérale, il est le seul dispositif de compression ayant également l’indication pour la stabilisation pelvienne. Enfin, le SJT est moins cher et moins lourd. Ces résultats concordent avec la seule étude clinique comparative retrouvée dans la littérature [2]. Notre étude apporte des arguments objectifs pour les travaux du comité technique d’enseignement du sauvetage au combat dont un des rôles est de proposer les évolutions des matériels de santé. Ainsi, le SJT pourrait entrer dans la dotation des unités médicales opérationnelles de Rôle 1, en remplacement du CRoC. Nous soulignons l’intérêt de ces dispositifs en préhospitalier pour le milieu civil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A27-A28 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation en Île-de-France du transport primaire par hélicoptère dans la prise en charge des traumatisés graves
  • Sebastian Pease, Audrey Joubert, Paër-Sélim Abback, Jean-Denis Moyer, François-Xavier Duchâteau, Tobias Gauss, Catherine Paugam
| Article suivant Article suivant
  • Défibrillation grand public et arrêts cardiaques traumatiques : utile ou non ?
  • Hervé Hubert, Laurent Castra, Jean-Pierre Tourtier, Valentine Baert, Joséphine Escutnaire, Pierre-Yves Gueugniaud, Karim Tazarourte, GR-RéAC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.