S'abonner

Analyse coût–efficacité des stratégies de prévention de l’hypothermie dans la chirurgie mineure - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.413 
Laura Ruscio, Jacques De Montblanc, Dan Benhamou
 DAR, CHU de Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypothermie (<36°C) est associée à une augmentation du risque d’infection du site opératoire (ISO). Malgré les recommandations pour la pratique clinique du National Institute for Clinical Excellence (NICE), dans la pratique courante, le coût du réchauffement actif n’est pas considéré comme étant justifié lors d’une chirurgie mineure.

Matériel et méthodes

L’objectif de ce travail était d’évaluer le rapport coût–efficacité de la prévention de l’hypothermie peropératoire dans la prévention de l’ISO. Quatre méthodes de prévention d’hypothermie peropératoire étaient prises en compte : couverture chauffante à air pulsé (CC), réchauffeur de solutés à bas débit (RF), association des deux et absence de réchauffement actif. Le modèle clinique retenu à été la tumorectomie du sein chez des patientes ayant un faible risque d’ISO (NNIS-0). Un modèle de décision analytique a été élaboré comparant les 4 stratégies de prévention ; à l’issue de chaque intervention trois états de transition étaient possibles : ISO superficielle, profonde ou absence d’ISO. Les données d’efficacité clinique des différentes stratégies ont été définies à partir des données de la littérature et du NICE. Les données sur la fréquence de l’ISO dans la chirurgie du sein étaient issues du rapport national RAISIN 2011–2012. L’horizon temporel considéré était la période allant jusqu’à 30jours postopératoires. Le point de vue adopté était celui de l’assurance maladie. Les coûts hospitaliers étaient estimés par les tarifs des GHM. Les coûts des soins de ville ont été évalués à partir des tarifs de la Sécurité sociale. Seuls, les coûts directs ont été pris en compte.

Une analyse de sensibilité a été planifiée pour les patients présentant un score NNIS-1 (score ASA3 ou durée de la chirurgie supérieure à 95min).

Résultats

Un arbre décisionnel a été conçu pour illustrer les différentes probabilités pour chacune des 4 stratégies. Le Tableau 1 indique les coûts des stratégies de prévention et de l’ISO. Pour chaque stratégie un effectif de 1000patients a été considéré.

La Fig. 1 illustre le rapport coût–efficacité de chaque stratégie de prévention chez les patientes à bas risque d’ISO. Pour les patients ayant un score NNIS-1 la stratégie associant CC avec RF était la plus coût–efficace.

Discussion

Le réchauffement actif est une stratégie coût–efficace par rapport au contrôle. Le réchauffement par CC est la stratégie dominante dans la chirurgie mineure à risque d’ISO (NNIS-0). Dans le cas d’un risque d’ISO intermédiaire (NNIS-1), la stratégie associant le réchauffement par CC avec le RF a montré être la stratégie dominante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A270-A271 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance du Parasympathetic Tone Activity (PTA) pour prédire la réactivité hémodynamique chez le chien anesthésié
  • Christelle Mansour, Tristan Merlin, Emmanuel Boselli, Bernard Allaouchiche, Jeanne-Marie Bonnet-Garin, Stéphane Junot
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du monitorage de la température centrale par la méthode non invasive du zero-heath flux en réanimation
  • Solen Lamarche, Thierry Benard, Denis Frasca, Elsa Carise, Rémy Bellier, Benoit Giraud, Bertrand Debaene, Olivier Mimoz, Claire Dahyot-Fizelier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.