S'abonner

Évaluation du monitorage de la température centrale par la méthode non invasive du zero-heath flux en réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.414 
Solen Lamarche 1, , Thierry Benard 1, Denis Frasca 1, 2, Elsa Carise 1, Rémy Bellier 1, Benoit Giraud 1, Bertrand Debaene 1, Olivier Mimoz 1, 2, Claire Dahyot-Fizelier 1, 2
1 Service d’anesthésie-réanimation 
2 Inserm U-1070, CHU, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La température centrale (Tc), présente dans les organes, fait référence car non influencée par la température extérieure ou la vasoconstriction cutanée. Elle fait partie du monitorage des patients en réanimation, notamment en cas d’hypothermie thérapeutique ou chez les cérébro-lésés pour la prévention des ACSOS [1]. Les techniques utilisées à ce jour sont invasives, discontinues ou peu fiables [2]. Un dispositif récent non invasif, 3MäSpotOnä(NI), permet une mesure continue de la Tc, cérébrale, par voie transcutanée par la méthode du « zero-heat flux » (ZHF) [3].

L’objectif de cette étude prospective, de soins courants (CPP ouest III), a été d’évaluer la performance de la mesure de la Tc par le ZHF (Tzhf) comparée à la température œsophagienne (Toes) et la température invasive, sanguine, mesurée par PiCCO (Tsg), comme méthodes de référence.

Patients et méthodes

Du 2 août au 20 novembre 2014, 52adultes hospitalisés en réanimation, monitorés en continu par sonde thermique œsophagienne (SO) et NI ont été inclus ; 7 bénéficiaient également d’un monitorage par PiCCO recueillant la Tsg. Les données ont été recueillies, pendant un à cinq jours, manuellement chaque heure ou automatiquement toutes les 5minutes. Les données quantitatives ont été exprimées en médiane et 25–75e percentiles. La comparaison des Tc entre Tzhf et Toes et entre Tzhf et Tsg a été réalisée selon la méthode de Bland et Altman avec ajustement pour mesures multiples pour obtenir les biais et les limites d’agrément (LA). Une analyse multivariée a recherché les facteurs pouvant influer la précision de la mesure entre Tzhf et Toes (curarisation[C], hémodynamique instable [HI], refroidissement actif [RA]).

Résultats

Les patients, âgés de 57 [51–60]ans, sex-ratio (homme/femme) : 1,08, IGSII de 55 [46–60], étaient majoritairement des cérébro-lésés (80 % dont 10 % d’ACR) ou hospitalisés pour sepsis (10 %) ; 31 298 paires de mesures de Tc (Tzhf, Toes) et 1850 triplets de mesures (Tzh, Toes, Tsg) ont été analysées. Les valeurs de Toes ont été comprises entre 33 et 40°C. Les biais et LA pour le Tzhf sont de −0,19±0,53°C comparées à Toes et de −0,04±0,35°C comparées à Tsg. Les facteurs influençant la précision (différence0,3°C par rapport à Toes) de la mesure de Tzhf sont l’HI [OR : 1,19(1,14–1,23)], la C [OR : 2,57(IC95 % : 2,43–2,72)] et le RA [OR : 1,66(IC95 % : 1,58–1,75)]. On retrouve une dermabrasion, sans séquelle, sous le capteur chez 5 patients avec pansement de tête sur 17. Aucune allergie n’est survenue.

Discussion

Ces résultats suggèrent une bonne concordance entre Tzhf et Toes, ainsi que Tsg. La mesure de Tc transcutanée permet de s’affranchir du mauvais positionnement ou déplacement de la SO et d’accéder à la T° cérébrale non invasive, trouvant ainsi son indication chez les cérébro-lésés ou dans l’ACR dans le contrôle thermique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A271 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse coût–efficacité des stratégies de prévention de l’hypothermie dans la chirurgie mineure
  • Laura Ruscio, Jacques De Montblanc, Dan Benhamou
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un système de liaison vidéo par Google Glass entre le réanimateur et le soignant présent sur les lieux d’un arrêt cardiorespiratoire de l’enfant
  • David Drummond, Romain Guedj, Cécile Arnaud, Alexandre Duguet, Nathalie de Suremain, Arnaud Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.