S'abonner

Distribution des méthodes d’enseignement des gestes procéduraux simples (GPS) pratiqués dans un réseau de formation en anesthésie-réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.423 
Alain Dhollander 1, , Bertrand Debaene 2, Olivier Guyonnaud 3, Marie Labadie 4, Quentin Levrat 5, Hassi Noureddine 6, Corentin Lacroix 2, Denis Frasca 2
1 Anesthésie, CHU, Genève, Suisse 
2 Anesthésie-réanimation, CHU, Poitiers, France 
3 Anesthésie, centre hospitalier, Saintes 
4 Anesthésie 
5 Réanimation, centre hospitalier, La Rochelle 
6 Anesthésie, centre hospitalier, Niort 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un réseau de formation doit enseigner les GPS de la spécialité et contrôler la qualification des acteurs à ces pratiques.

Le but de ce travail est de montrer la distribution actuelle des méthodes d’enseignement des GPS pour chaque partenaire du réseau au moyen d’un cadre systémique unique - EQUALIS™ permettant la confection de tableaux synoptiques des méthodes d’enseignements utilisées.

Matériel et méthodes

Les responsables des centres de formation du réseau ont déclaré les GPS pratiqués dans un tableau (Excell™) préparé pour EQUALIS™. Le niveau des connaissances est défini par 2 catégories : non e-learning, e-learning. Pour la pratique des gestes, les méthodes d’enseignement appliquées en dehors du patient sont : virtuel, objet, simulation. Dans la pratique clinique ; sont distinguées : démonstration, tutorisation interactive et sessions qualifiantes. Les méthodes d’enseignement appliquées sont déclarées par OUI ou NON. Pour faciliter l’exactitude et la cohérence des déclarations, est également remis à chaque participant, un document explicitant les choix sémantiques et les définitions des termes retenus dans EQUALIS™. Les responsables des centres de formation accomplissent individuellement la déclaration de leur centre.

Résultats

Les résultats obtenus sont présentés dans le Tableau 1. Les chiffres mentionnés dans les lignes réfèrent au nombre de GPS associés à une méthode d’enseignement. Les centres sont présentés de façon anonyme et identifiés par un chiffre – mentionné en dernière ligne du Tableau 1.

Les résultats obtenus indiquent :

– la disparité du nombre de GPS différents enseignés et contrôlés dans chaque centre ;

– les préférences des centres pour un enseignement des connaissances basé sur des méthodes « classiques » de non e-learning ;

– l’intérêt encore réduit donnée aux méthodes privilégiant un apprentissage des gestes pratiques en dehors du patient ;

– la place importante réservée aux méthodes propres à la réalité clinique ;

– la grande disparité entre les centres pour la pratique des sessions qualifiantes alors que l’emploi de démonstrations et de tutorisations interactives est plus largement répandu.

Discussion

La primo-utilisation d’EQUALIS™ rendant compte de la distribution des méthodes d’enseignement dans un réseau de formation s’est déroulée sans difficulté. Cette vision synoptique, facile à créer, permettra une documentation rapide des changements intervenants régulièrement : changement du thesaurus des GPS, modification des méthodes d’enseignement.

Si un simple tableur a permis de rendre explicite la distribution des méthodes d’enseignement, un développement EQUALIS™ sous forme de banque de données relationnelles sera certainement plus indiqué à l’avenir comme outil managérial de la formation des médecins en voie de spécialisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A276-A277 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formation à la consultation pré-anesthésique : le point de vue des internes, une enquête nationale
  • Sébastien Franchina, Geoffrey Kouadri, Bertrand Dureuil, Vincent Compère
| Article suivant Article suivant
  • Proposition de systématisation des méthodes d’enseignement des gestes procéduraux simples (GPS) pratiqués dans un réseau de formation en anesthésie-réanimation par le cadre EQUALIS
  • Alain Dhollander, Bertrand Debaene, Olivier Guyonnaud, Marie Labadie, Quentin Levrat, Hassi Noureddine, Corentin Lacroix, Denis Frasca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.