S'abonner

Facteurs associés à l’initiation d’une réanimation cardio-pulmonaire médicale dans l’arrêt cardiaque extra-hospitalier - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.440 
Jordan Tosi 1, Jean-Christophe Orban 1, , Didier Giolito 2, Franck Le Duff 3, Nicolas Boissier 4, Christophe Mamino 5, Emmanuelle Molinatti 6, Thai Se Ung 7, Yassine Kabsy 2, Nicolas Fraimout 2, Jacques Levraut 2
1 Réanimation médico-chirurgicale 
2 Pôle urgences SAMU SMUR, CHU de Nice, Nice, France 
3 Service d’accueil des urgences, CH de Bastia, Bastia, France 
4 Service d’accueil des urgences, CH d’Antibes, Antibes 
5 Service d’accueil des urgences, CH de Cannes, Cannes, France 
6 Service d’accueil des urgences, CH Princesse-Grâce, Monaco 
7 Service d’accueil des urgences, CH de Grasse, Grasse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les pays anglo-saxons, des règles d’arrêt de réanimation permettent aux paramédicaux de stopper les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) jugées inutiles [1, 2]. Dans le système de soins français, la présence d’un médecin en pré-hospitalier pourrait modifier les critères de décision d’arrêt de RCP ou d’initiation de RCP avancée. L’objectif de notre étude était d’identifier les facteurs associés à l’initiation médicale d’une RCP avancée chez les patients en arrêt cardiaque extra-hospitalier.

Matériel et méthodes

Nous avons collecté prospectivement les caractéristiques des patients en arrêt cardiaque extra-hospitalier dans le département des Alpes-Maritimes entre mars 2010 et décembre 2013 ayant motivé une intervention du SMUR. Afin de s’affranchir de facteurs évidents de bon pronostic, nous avons exclu les patients ayant présenté un retour à une activité cardiaque spontanée efficace. Nous avons analysé les facteurs associés à l’initiation médicale d’une RCP chez les patients adultes décédés sur place. Les données sont exprimées en médiane et intervalle interquartile. Les comparaisons entre groupes ont fait appel à un test de Mann-Whitney ou du Chi2. Une régression logistique a estimé les odd-ratios associés à l’initiation d’une RCP médicale. Un p<0,05 était considéré significatif.

Résultats

Durant la période d’étude, 2221 patients ont été inclus. Les caractéristiques de la population de l’étude ainsi que les comparaisons entre les groupes de patients ayant bénéficié ou non d’une RCP médicale sont rapportées dans le Tableau 1. De plus, les patients ne bénéficiant pas d’une RCP médicale présentaient plus fréquemment une asystolie et l’arrêt survenait plus souvent au domicile ou en maison de retraite. En analyse multivariée, les facteurs associés à l’absence d’initiation de RCP médicalisée étaient un âge plus élevé (0,93 [0,92–0,94]), le sexe féminin (0,75 [0,66–0,86]), un rythme initial en asystolie (0,32 [0,18–0,55]) et un lieu de survenue à domicile (0,38 [0,26–0,56]) et en maison de retraite (0,24 [0,11–0,52]).

Discussion

La décision médicale d’initiation de RCP chez les patients en arrêt cardiaque extra-hospitalier semble reposer sur un mélange de critères validés dans l’arrêt de réanimation par les paramédicaux (absence de témoin, CEE…) et de facteurs pronostiques hospitaliers (no-flow, low-flow, rythme initial). La prise de décision implique l’éthique, la compétence mais aussi des facteurs environnementaux (lieu de survenue) pouvant modifier jugement de la situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A288-A289 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Défibrillateurs et rythmes non choquables : quid de la survie ?
  • Valentine Baert, Jean-Pierre Tourtier, Christian Vilhelm, Joséphine Escutnaire, Christophe Di Pompéo, Pierre-Yves Gueugniaud, Hervé Hubert, GR-RéAC
| Article suivant Article suivant
  • Aéroport : laboratoire de la chaîne de survie extrahospitalière ?
  • Joséphine Escutnaire, Marion Menay, Philippe Bargain, Patrice Mannhart, Jean-Luc Caron, Hervé Hubert, et GR-RéAC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.