S'abonner

Peut-on chez un patient en asystolie anticiper la notion d’arrêt cardiaque réfractaire avec un autre élément objectif que le temps ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.442 
Romain Jouffroy , Pressena Alexandre, Laure Castres Saint Martin, Rado Idialisoa, Lionel Lamhaut, Pascal Philippe, Alexandra Guyard, Alain Rozenberg, Pierre Carli, Benoit Vivien
 Anesthésie, réanimation, SAMU, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors de la réanimation d’un patient en arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH), il a été observé une corrélation négative entre la dose cumulée d’adrénaline administrée et la survie [1]. Cependant, aucune étude ne s’est intéressée à déterminer si le nombre de bolus de 1mg d’adrénaline administré chez les patients en ACEH sur asystolie permettait de prédire l’absence de retour d’une activité cardiaque spontanée (RACS).

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude observationnelle rétrospective de registre entre le 01/01/07 et le 31/12/13 sur la population de notre département. Le critère de jugement principal était le nombre de bolus de 1mg d’adrénaline administré lors des 30premières min. de réanimation.

Résultats

Sur les 7années étudiées, 1532patients en ACEH non traumatique ont été réanimés en préhospitalier, dont 776 présentaient une asystolie lors de leur prise en charge. Le nombre total de bolus de 1mg d’adrénaline administré a une bonne valeur pronostique sur la prédiction de l’absence de RACS (aire sous la courbe ROC=0,89). La valeur seuil du nombre de bolus d’adrénaline qui prédit le mieux l’absence de RACS est de 9bolus, avec une sensibilité de 79 % et une spécificité de 91 % (Fig. 1).

Discussion

Une dose cumulée d’adrénaline supérieure à 9mg lors de la réanimation d’un patient en ACEH préhospitalier en asystolie est associée à l’absence de RACS. Ces données semblent confirmer la définition temporelle de l’arrêt cardiaque réfractaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A290 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aéroport : laboratoire de la chaîne de survie extrahospitalière ?
  • Joséphine Escutnaire, Marion Menay, Philippe Bargain, Patrice Mannhart, Jean-Luc Caron, Hervé Hubert, et GR-RéAC
| Article suivant Article suivant
  • Dispositifs intra-vasculaires de refroidissement et évènements thrombo-emboliques veineux
  • Julie Rasata, Nacim Ammenouche, Mélanie Levrard, François Tinturier, Louise Badoux, Stéphanie Malaquin, Norair Airapetian, Yazine Mahjoub, Herve Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.