S'abonner

Dispositifs intra-vasculaires de refroidissement et évènements thrombo-emboliques veineux - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.443 
Julie Rasata, Nacim Ammenouche , Mélanie Levrard, François Tinturier, Louise Badoux, Stéphanie Malaquin, Norair Airapetian, Yazine Mahjoub, Herve Dupont
 Réanimation chirurgicale, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypothermie dans l’arrêt cardiaque ressuscité (ACR) est une thérapeutique recommandée dans certaines situations. Ayant observé un surcroît d’évènements thrombo-emboliques veineux (ETEV) depuis l’utilisation d’un dispositif intra-vasculaire de refroidissement (DIVR), une étude rétrospective a été réalisée pour en déterminer les facteurs de risque.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective monocentrique cas/témoins est réalisée sur une période s’étendant entre 2009 et 2014. Les patients inclus sont les victimes d’ACR dont le séjour en réanimation est compliqué d’un ETEV. Les témoins sont les patients victimes d’ACR appariés selon la gravité et n’ayant pas présenté d’ETEV.

Les critères démographiques, scores de gravité, antécédents d’ETEV, traitement anticoagulant et anti-agrégeant sont relevés. Les circonstances de l’ACR (No flow, Low flow, rythme choquable, lieu de survenue, étiologie de l’ACR) sont notées. En cas d’utilisation d’un DIVR, le délai et la durée d’insertion sont renseignés. Le devenir du patient (survie, décès, durée d’hospitalisation) est relevé.

L’analyse statistique est réalisée grâce au logiciel MEDCALC* avec la méthode statistique appropriée.

Le comité d’éthique a été consulté pour cette étude rétrospective.

Résultats

Entre 2009 et 2014, 168patients victimes d’ACR ont été analysés. Parmi eux, 13patients ont présenté un ETEV documenté (7,7 %). Chacun de ces cas a été apparié selon la gravité à deux témoins. Le groupe témoin est constitué de 26patients. L’âge moyen est de 48ans et l’IGS2 moyen est de 58 dans les deux groupes. En analyse uni-variée, le DIVR est associé à un surcroît de ETEV (41,7 % vs 20 %) sans que cela soit statistiquement significatif OR=2,86 [0,64–12,84], p=0,16. La durée de séjour en réanimation est prolongée dans le groupe avec ETEV (17 vs 9jours), p=0,03 (Tableau 1).

Discussion

Cette étude semble infirmer notre impression clinique de surcroît d’ETEV lié à la présence d’un DIVR. Une étude canadienne rétrospective monocentrique récente retrouve une incidence d’ETEV comparable chez le patient refroidis par DIVR [1]. L’héparinothérapie à dose curative semble être un facteur protecteur. L’équipe canadienne recommande un dépistage systématique par echodoppler et un retrait du DIVR le plus précoce possible. Une étude prospective randomisée paraît souhaitable pour confirmer ou infirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A290-A291 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on chez un patient en asystolie anticiper la notion d’arrêt cardiaque réfractaire avec un autre élément objectif que le temps ?
  • Romain Jouffroy, Pressena Alexandre, Laure Castres Saint Martin, Rado Idialisoa, Lionel Lamhaut, Pascal Philippe, Alexandra Guyard, Alain Rozenberg, Pierre Carli, Benoit Vivien
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque d’hypoperfusion cérébrale lors d’une hypothermie thérapeutique post-arrêt cardiaque en fonction de deux stratégies de gestion de la PaCO2 (alpha-stat vs ph-stat)
  • Mehdi O. Ould-Chikh, Jonathan Manzanera, Orianne Martinez, Jean Paul Roustan, Pauline Deras, Camille Maury, Laurent Barral, Jonathan Charbit, Xavier Capdevila

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.