S'abonner

Évaluation du risque d’hypoperfusion cérébrale lors d’une hypothermie thérapeutique post-arrêt cardiaque en fonction de deux stratégies de gestion de la PaCO2 (alpha-stat vs ph-stat) - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.444 
Mehdi O. Ould-Chikh , Jonathan Manzanera, Orianne Martinez, Jean Paul Roustan, Pauline Deras, Camille Maury, Laurent Barral, Jonathan Charbit, Xavier Capdevila
 DAR A réanimation polyvalente, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La PaCO2 est un déterminant essentiel de la régulation du débit sanguin cérébral, et une mauvaise gestion de celle-ci peut être délétère sur la perfusion cérébrale notamment en situation d’hypothermie [1]. Lors d’une hypothermie thérapeutique (HT) deux stratégies s’opposent pour déterminer les objectifs de PaCO2 : soit après correction de la température à 37°C (alpha-stat), soit à température réelle du patient (pH-stat). L’objectif de cette étude était de comparer le risque d’hypoperfusion cérébrale en fonction de ces deux stratégies, lors des phases d’hypothermie et de réchauffement post-arrêt cardiaque.

Matériel et méthodes

Dans une étude prospective, randomisée, contrôlée, en intention de traiter, monocentrique, l’ensemble des patients traités par HT post-arrêt cardiaque ont été inclus dans l’unité de réanimation polyvalente de notre CHRU. L’étude a eu un accord du CPP, la famille de chaque patient a donné son consentement éclairé.

Tous ces patients ont bénéficié d’un protocole d’HT durant 24heures entre 33 et 34°C avec maintien de la pression artérielle moyenne supérieure à 80mmHg, suivi d’un réchauffement progressif à 0,2°C par heure. Durant cette période, la ventilation était adaptée afin d’obtenir une PaCO2 mesurée à 37°C (groupe alpha-stat) ou corrigée à la température du patient (groupe pH-stat) entre 36 et 42mmHg.

La perfusion cérébrale était évaluée par la mesure de la saturation veineuse jugulaire interne (SvjO2) et de l’index de pulsatilité (IP) au doppler transcrânien toutes les 6heures pendant les 48 premières heures. Une hypoperfusion cérébrale était définie par une SvjO2<65 % et/ou un IP>1,4.

L’analyse statistique a utilisé le test de Fisher avec un seuil de significativité pour p<0,05.

Résultats

De janvier 2014 à février 2015, 23patients ont été randomisés et analysés, soit 12patients dans le groupe alpha-stat et 11patients dans le groupe pH-stat.

Durant toute la période d’évaluation, la différence des PaCO2 moyennes (avec ou sans correction de température) était de 4,8mmHg entre les deux groupes.

Durant toute la phase d’hypothermie, une SvjO2<65 % était retrouvée chez 9patients alpha-stat (75 %) et 6patients pH-stat (55 %) (NS), un IP>1,4 chez 8patients alpha-stat (67 %) et 3patients pH-stat (27 %) (NS).

Un épisode d’hypoperfusion cérébrale (tel que défini ci-dessus) était identifiable chez 11patients alpha-stat (92 %) contre 5patients pH-stat (45 %) dans les 6 premières heures (p=0,03), chez 7patients alpha-stat (58 %) contre 3patients pH-stat (27 %) entre la 6e et 24e heures (NS), et chez 3patients alpha-stat (25 %) contre 5patients pH-stat (45 %) au-delà de la 24e heure durant la phase de réchauffement (NS) (Fig. 1).

Discussion

Le risque d’hypoperfusion cérébrale paraît plus important avec une stratégie alpha-stat, notamment en début d’HT, et pourrait être préjudiciable au pronostic du patient. Ces données rejoignent les données de travaux récents qui préconisent une gestion de la PaCO2 corrigée à la température réelle du patient en cours d’HT [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A291 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dispositifs intra-vasculaires de refroidissement et évènements thrombo-emboliques veineux
  • Julie Rasata, Nacim Ammenouche, Mélanie Levrard, François Tinturier, Louise Badoux, Stéphanie Malaquin, Norair Airapetian, Yazine Mahjoub, Herve Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques des arrêts cardio-respiratoires réfractaires traités par Extracorporeal life support au CHU de Dijon
  • Justine Perrot, Mélitine Vuillet, Mohamedomar Ellouze, Belaïd Bouhemad, Claude Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.