S'abonner

Intérêt de l’IRM cérébrale spectroscopique pour évaluer le pronostic à 6 mois des encéphalopathies anoxiques post-arrêt cardiaque. Étude de faisabilité - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.447 
Xavier Chiosi , Hervé Quintard
 Réanimation, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Évaluer le pronostic neurologique à moyen et long terme après arrêt cardiorespiratoire (ACR) ressuscité est un enjeu majeur. En effet, nous manquons encore de marqueurs pronostiques suffisamment « fiables » et la séquence spectroscopique IRM pourrait être une technique intéressante pour évaluer le pronostic chez ces patients.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle prospective monocentrique menée chez des adultes victimes d’ACR.

Une IRM cérébrale avec séquence spectroscopique était réalisé au décours des dix premiers jours d’hospitalisation. Les valeurs des pics de métabolites mesurés en spectroscopie IRM ainsi que leur rapport étaient recueillies et les patients étaient évalués à 6mois par le score Cérébral Performance Category (CPC).

Résultats

Vingt patients ont été inclus entre janvier 2011 et janvier 2014. L’IRM spectroscopique était réalisée à J7 [3–30]. On note 11évolutions neurologiques favorables. Dans notre étude, la lactatémie moyenne initiale était significativement plus élevée dans le groupe mauvais pronostic (CPC 3-4-5) à 6mois (3,82±4,2 vs 8,07±5,9mmol/L ; p=0,01). En spectroscopie, une baisse du rapport NAA/Cr au niveau des noyaux gris centraux semble être associée à un mauvais pronostic à 6mois (1,24±0,14 vs 1,43±0,12 ; p=0,04).

Discussion

Sur ce petit collectif de patients, nous mettons en évidence qu’à J7 de l’ACR, les patients présentant un pronostic fonctionnel altéré à 6mois ont un pic NAA/Cr mesuré au niveau des noyaux gris centraux significativement plus bas que les patients ayant un bon pronostic. Ces résultats préliminaires doivent être confortés par un collectif plus important de patients.

Il serait intéressant également de comparer les résultats des séquences diffusion et spectroscopie, et de coupler les résultats de ces deux techniques. Ceci est prévu dans la suite de notre projet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A293 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du lactate comme facteur pronostique du devenir neurologique après arrêt cardiaque extra-hospitalier traité par hypothermie thérapeutique
  • Michael Novain, Jean-Christophe Orban, Florian Cattet, Rémi Plattier, Mohamed Nefzaoui, Hervé Hyvernat, Olivier Raguin, Michel Kaidomar, Carole Ichai
| Article suivant Article suivant
  • Indicateur IPAQSS « tenue du dossier d’anesthésie » : résultats de la campagne 2014
  • Dan Benhamou, Yves Auroy, Marie Erbault, Sophie Calmus, Frédéric Capuano, Catherine Grenier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.