S'abonner

Impact d’un algorithme décisionnel pour l’appel de l’anesthésiste de garde - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.452 
François Gauthier 1, Sébastien Ponsonnard 1, , Gregory Philippe 2, Jérôme Cros 1, Nathalie Nathan 1
1 Anesthésie réanimation, CHU de Limoges, Limoges, France 
2 Anesthésie, clinique Saint-Étienne, Bayonne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les multiples appels reçus par l’anesthésiste durant une activité de garde sont souvent perçus comme inadaptés et gênants. En 2012, dans notre centre 65,3 % des appels provenant des services concernaient directement l’activité de bloc [1]. L’activité hors bloc générée par les autres appels était composée de 49 % de gestion de complications médicales aiguës, de 10 % de gestion de complications chirurgicales aiguës et de 39 % de complications chroniques. Seulement 15 % de ces appels concernaient une réelle situation d’urgence. Vingt pour cent des appels étaient régulés par le centre 15. L’absence d’organisation de ces appels occasionnait fréquemment des retards de prise en charge. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact de la mise en place d’un algorithme décisionnel pour l’appel de l’anesthésiste de garde auprès des équipes soignantes des services de chirurgies. Un objectif secondaire était d’évaluer l’impact de l’instauration de DECT de garde dédiés en remplacement de bippers aléatoires.

Matériel et méthodes

Un algorithme d’appel de l’anesthésiste de garde a été établi (Fig. 1). L’ensemble des personnels para-médicaux des services de chirurgie et de soins intensifs, ainsi que les équipes de régulation du SAMU ont alors été formés à son application. Après une période de plusieurs mois, les anesthésistes de garde devaient recueillir tous les appels reçus à l’aide d’une fiche préétablie, la même qu’en 2012. Les données obtenues en 2014 ont été comparées à celles de 2012. Un expert indépendant devait classer les appels Hors Blocs selon une grille préétablie. Les variables qualitatives ont été comparées à l’aide d’un test de Chi2.

Résultats

En 2012 un total de 403 appels ont été répertoriés contre 166 en 2014 sur la même période de 3 mois (p<0,0001). La distribution des appels Bloc–Hors Bloc n’a pas varié (p=0,3184). Les appelants sont les mêmes en 2014 qu’en 2012 (p=0,8557). Aucun appel n’a été régulé par le centre 15. Quel que soit l’horaire d’appel le délai de réponse a été réduit (p<0,0001). Les internes étaient plus souvent appelés en 2014 (p<0,0001). Les appels inadaptés ont disparus (Fig. 1, p<0,0001).

Discussion

L’instauration d’un algorithme d’appel de l’anesthésiste de garde dans les services associée à une ligne de communication dédiée permet une épargne d’une charge de travail, un délai de réponse plus court et une réorientation des appels vers le personnel le plus disponible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A296 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la satisfaction péri-opératoire : utilisation d’un questionnaire validé à partir des attentes des patients
  • Henri Soufarapis, Natacha Heutte, Alain Bouvet, Vincent Leprince, Oana Chelarescu, Vincent Lecrivain, Agnes Bodereau-Jacob
| Article suivant Article suivant
  • Feuille d’ouverture de salle d’opération : qualité du remplissage et intérêt porté par les professionnels
  • Ségolène Arzalier-Daret, Laetitia Gourguechon, Isabelle Gallard, Jean-Louis Gérard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.