S'abonner

Efficacité analgésique de la dexaméthasone comme adjuvant à la bupivacaïne 0,25 % dans le bloc caudal pour chirurgie de la région ilio-inguinale - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.459 
Sahar Elleuch, Anouar Jarraya , Kamel Euchi, Amine Kharrat, Jamil Zghal, Massarra Boujelben, Kamel Kolsi
 Anesthésie–réanimation, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anesthésie caudale est fréquemment utilisée pour l’analgésie per- et post-opératoire en chirurgie de la région ilio-inguinale chez l’enfant. Plusieurs adjuvants ont été utilisés pour améliorer l’efficacité ou prolonger la durée de ce bloc en particulier la dexaméthasone qui a été administrée en péridurale chez l’adulte. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité analgésique de la dexaméthasone comme adjuvant à la bupivacaïne 0,25 % dans le bloc caudal pour une chirurgie de la région ilio-inguinale.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, randomisée, consécutive, en double aveugle. Nous avons inclus 20enfants, classés ASA 1, âgés de 1 à 5ans, proposés pour cure d’hernie inguinale ou ectopie testiculaire par voie ilio-inguinale. Les patients ont eu une anesthésie générale avec induction inhalatoire au sévoflurane suivie d’une anesthésie caudale. Les enfants ont été randomisés en 2groupes :

– groupe 1 : reçoit une anesthésie caudale avec injection de 1mL/kg de solution pré-préparée contenant de la bupivacaïne 0,25 % seulement ;

– groupe 2 : reçoit une anesthésie caudale avec injection de 1mL/kg de solution pré-préparée contenant de la bupivacaïne 0,25 % avec de la dexaméthasone 0,1mg/mL.

En post-opératoire, les patients ont reçu systématiquement du paracétamol par voie orale. Nous avons évalué les douleurs post-opératoire à 30min (H1/2), 1heure (H1), 3heures (H3), 6heures (H6), 12heures (H12) et 24heures (H24) après la fin de l’intervention par le score de CHEOPS. En cas de CHEOPS>7, l’enfant reçoit de l’ibuprofène. Nous avons évalué aussi l’incidence d’effets indésirables.

Résultats

Les résultats préliminaires portant sur un effectif de 20enfants (10 dans chaque groupe) ont montré des caractéristiques démographiques et des données per-opératoires (durée de l’intervention, paramètres hémodynamiques et la qualité du réveil) semblables.

Le score de CHEOPS était inférieur pour le groupe2 de H1/2 à H24 mais sans différence significative. Nous n’avons pas noté d’effets indésirables dans les 2groupes.

Discussion

Des études récentes sont en faveur de la dexaméthasone pour prolonger la durée analgésique du bloc caudale. Notre étude a montré un score de CHEOPS plus bas en cas d’addition de 0,1mg/kg de dexaméthasone à la bupivacaïne 0,25 % en anesthésie caudale. Nous rappelons qu’il s’agit de résultats préliminaires et que l’effectif limité pourrait expliquer l’absence de différences significatives entre les 2groupes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A300 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dexaméthasone IV dans l’analgésie post-opératoire pour la chirurgie majeure de la hanche chez l’enfant : résultats d’une étude préliminaire
  • Imen Nefzi, Sofiene Saada, Adnene Tmar, Mohamed Aymen Ben Hamza, Alia Jebri, Ines Boussaidi, Amjed Hassen Fekih, Sonia Ben Khalifa
| Article suivant Article suivant
  • Pratique de l’analgésie locorégionale échoguidée dans un service d’anesthésiologie pédiatrique
  • Asma Lahmouad, Nouzha Heimeur, Ayoub Ouakrim, Fahd Mansouri, Youssef Mouaffak, Said Younous

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.