S'abonner

Le gradient artério-veineux central en dioxyde de carbone mesuré en postopératoire d’une chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle n’est pas associé à la morbi-mortalité postopératoire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.051 
Louise Badoux , Pierre-Gregoire Guinot, Mathieu Guilbart, Axelle Delcuze, Osama Abou Arab, Stephanie Malaquin, Eugenie Bernard-Guinot, Yazine Mahjoub, Emmanuel Lorne, Herve Dupont
 CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En chirurgie cardiaque ainsi que dans le cadre du choc septique, une augmentation du gradient artério-veineux central en CO2 (Pc(a-v)CO2) reflète un trouble de la microcirculation par inadaptation du débit cardiaque aux conditions métaboliques globales [1, 2]. Nous avons étudié l’association entre l’élévation de ce gradient et la morbi-mortalité opératoire.

Matériel et méthodes

Après accord du comité éthique du CHU d’Amiens, 393 patients opérés d’une chirurgie cardiaque avec CEC ont été inclus. Le critère de jugement principal était la survenue d’une ou plusieurs complications postopératoires majeures incluant le décès en réanimation. Un Pc(a-v)CO26mmHg était considéré comme élevé.

Résultats

Deux cent soixante patients des 393 ont présenté des complications. Nous avons séparé les patients en fonction de l’apparition ou non d’une ou plusieurs complications du score « complications postopératoires majeures ». La SvcO2 était significativement plus élevée dans le groupe complications par rapport au groupe ne développant pas de complications (71±8 % vs 67±9 % ; p<0,001), de même que le taux de lactate artériel (1,7±0,7mol/L vs 2,3±1,8mmol/L ; p<0,001). Le débit cardiaque était significativement inférieur (5,2±0,3 vs 4,2 ;±0,2 ; p=0,002) aux différents temps dans le groupe complication. En revanche, le Pc(a-v)CO2 n’était pas statistiquement différent entre les patients qui développaient ou pas une (des) complication(s).

Discussion

Notre étude n’a pas mis en évidence d’association entre le Pc(a-v) CO2 et la mortalité alors que nous trouvions une corrélation entre les marqueurs d’hypoperfusion tissulaire, le débit cardiaque, et le gradient artério-veineux en CO2. Nous avons utilisé un score composite comme critère de jugement principal associant à la mortalité en réanimation les complications cardiaques, infectieuses ou hémorragiques mais aussi celles étant liées à un bas débit cardiaque tel que l’insuffisance rénale et l’ischémie. Ce type de score composite a déjà été utilisé dans des études en chirurgie cardiaque évaluant l’associant d’une thérapeutique (utilisation de dobutamine, optimisation du débit cardiaque) et la morbi-mortalité postopératoire [3]. Une différence physiopathologique entre le choc septique et la chirurgie cardiaque avec CEC pourrait expliquer nos résultats divergents des études précédentes. Nous suggérons que le Pc(a-v)CO2 ne peut pas être intégrer dans un algorithme de prise en charge hémodynamique postopératoire des patients de chirurgie cardiaque avec CEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A33-A34 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des anomalies des tests hépatiques en réanimation chirurgicale cardiothoracique
  • Aurélie Graignic, Audrey Imbert, Pétronille Roy, Noémie Delacroix, Allyson Hadad, François Stéphan
| Article suivant Article suivant
  • L’EuroSCORE II améliore-t-il la prédiction de la mortalité chez les patients à haut risque ?
  • Laura Guillet, Damien Bedague, Michel Durand, Olivier Chavanon, Pierre Albaladejo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.