S'abonner

L’EuroSCORE II améliore-t-il la prédiction de la mortalité chez les patients à haut risque ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.052 
Laura Guillet 1, , Damien Bedague 1, Michel Durand 1, Olivier Chavanon 2, Pierre Albaladejo 1
1 Pôle anesthésie-réanimation, Grenoble, France 
2 Pôle cardiovasculaire-thoracique, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La valeur prédictive des scores de risque utilisés en chirurgie cardiaque diminue du fait de la réduction de la mortalité. L’EuroSCORE (ES) additif et logistique a été remplacé par l’ESII [1] qui a une meilleure valeur prédictive. La prédiction de la mortalité dans les groupes de patients à haut risque est particulièrement importante et n’a pas été étudiée pour l’ESII. L’objectif de cette étude était de comparer la valeur prédictive de l’ES II à celle de 4 scores plus anciens (ES additif (ESad) et logistique (ESlog), score de Parsonnet (Pars) [2] et de Tu [3]) chez les patients à haut risque de décès.

Matériel et méthodes

Tous les patients admis consécutivement pour chirurgie cardiaque, au CHU de Grenoble de septembre 2012 à juillet 2014, ont été inclus dans une étude observationnelle prospective. Les patients ayant bénéficié d’une transplantation cardiaque ou d’une assistance gauche ont été exclus. Pour chaque patient, 5 scores ont été calculés en préopératoire : ESII, ESad, ESlog, Pars et Tu. Quatre situations à haut risque ont été évaluées : âge80ans, chirurgie combinée ou de l’aorte thoracique ou en urgence. La valeur pronostique des scores pour la mortalité à 30jours a été évaluée par l’aire sous la courbe ROC (Receiver Operating Characteristics) et comparée à celle de l’ES II par un test du Chi2 de Pearson. Les résultats sont exprimés en moyenne±écart-type ou intervalle de confiance (IC) à 95 %.

Résultats

Au total, 1047 patients ont été inclus pendant cette période. La mortalité à 30jours post-opératoires était de 3,7 % [IC 95 % (2,6–5,0)]. L’ESII était de 3,2±4,2 avec une AUC de 0,84 [IC 95 % (0,81–0,86)] pour l’ensemble des patients, de 0,85 [IC 95 % (0,81–0,89)] pour la chirurgie coronaire isolée, de 0,91 [IC 95 % (0,87–0,94)] pour la chirurgie valvulaire. Le tableau suivant donne les valeurs moyennes et IC 95 % des aires sous la courbe ROC de chaque score pour chacun des groupes à risque (Fig. 1).

Discussion

Dans cette étude, la valeur prédictive de l’ESII était supérieure à celle des scores plus anciens pour les patients à haut risque, mais pas significativement différente des ES. Cependant, la performance des scores diminue globalement pour ces patients en particulier pour la chirurgie en urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A34 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le gradient artério-veineux central en dioxyde de carbone mesuré en postopératoire d’une chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle n’est pas associé à la morbi-mortalité postopératoire
  • Louise Badoux, Pierre-Gregoire Guinot, Mathieu Guilbart, Axelle Delcuze, Osama Abou Arab, Stephanie Malaquin, Eugenie Bernard-Guinot, Yazine Mahjoub, Emmanuel Lorne, Herve Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Échoscopie ultra-portable en SMUR (SMURSCOPE) : impact sur la prise en charge pré-hospitalière et l’orientation du patient
  • Sylvain Benenati, Adeline Chardin, François-Xavier Laborne, Roger Kadji, David Sapir, Karim Tazarourte, Jacques Duranteau, Nicolas Briole

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.