S'abonner

Prise en charge périopératoire des pacemakers et des défibrillateurs : que savons-nous ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.069 
Christelle Rouget 1, , Christian Bauer 2, Thomas Rimmelé 1, Frédéric Aubrun 2
1 Département d’anesthésie-réanimation, centre hospitalo-universitaire de Lyon, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
2 Département d’anesthésie-réanimation, centre hospitalo-universitaire de Lyon, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que les pacemakers (PM) et les défibrillateurs implantables (DAI) soient couramment rencontrés en pratique clinique, de nombreux anesthésistes-réanimateurs manquent de connaissances en ce qui concerne leur fonctionnement [1]. Nous avons voulu appréhender ce manque de connaissance et déterminer s’il existe une demande pour une formation spécifique dans notre CHU.

Matériel et méthodes

Nous avons envoyé par email un lien vers un questionnaire composé de 12 questions (61 items) à 318 membres du personnel hospitalier du CHU de Lyon travaillant dans les départements d’anesthésie-réanimation (106 internes, 164 praticiens hospitaliers, chefs de cliniques et assistants, et 48 infirmiers anesthésistes). Un rappel a été envoyé à deux reprises sur une période totale d’un mois. La première question permet de classer les répondeurs par catégorie professionnelle. Puis 10 questions explorent le management pré-, per-, et post-opératoire des PM et DAI. La dernière question s’intéresse à la demande des participants en matière de formation spécifique.

Résultats

Cent six professionnels ont répondu au questionnaire (33,3 %) : 16 internes, 47 praticiens hospitaliers, chefs de cliniques et assistants, et 13 infirmiers anesthésistes. Le taux global de bonnes réponses est de 67 % parmi les médecins, toutefois certains points importants sont mal connus : seuls 40 médecins/93 (43 %) ont affirmé que le mode VOO est un mode asynchrone, et seuls 19/93 (20 %) avaient connaissance de la possibilité de faire reprogrammer le dispositif par un cardiologue en mode asynchrone en préopératoire si nécessaire. 29/93 (31 %) soutiennent des affirmations erronées quant à l’effet de l’application d’un aimant sur le PM ou le DAI. Quatre-vingt sur 106 participants (75 %) déclarent ne pas être à l’aise lors de la prise en charge périopératoire des dispositifs cardiaques implantables. 83/106 (78 %) sont demandeurs d’une formation dédiée (Fig. 1).

Discussion

Malgré l’existence de recommandations, la prise en charge péri-opératoire des PM et des DAI reste un sujet peu connu au sein des équipes d’anesthésie. Les participants ont exprimé une volonté de se former spécifiquement sur ce sujet. Cette étude préliminaire nous incite à mettre en place une formation adaptée, sous la forme d’une présentation orale, de modifications du logiciel de consultation pré-anesthésique, et d’un poster synthétique facilement accessible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A44-A45 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mortalité à 1 an selon une titration automatisée ou manuelle d’anesthésiques intraveineux guidés par l’index Bispectral : essai contrôlé randomisé et multicentrique
  • Marie Binczak, Ngai Liu, Yann Cimino, Nathalie Boichut, Alain Landais, Chazot Thierry, Morgan Le Guen, Marc Fischler
| Article suivant Article suivant
  • Création d’une équipe d’accès vasculaire dans un centre hospitalier intercommunal : réflexions, enjeux et premiers résultats après 18 mois
  • Richard Faitg, Maryline Bourges Blondel, Abderrahim Meziani, Virgile Seiffert, Mathilde Ulliel, Jeremy Mrozinsky, Fabrice Guilleminot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.