S'abonner

Évolutions dans la prise en charge de l’infarctus cérébral à la phase aiguë : évaluation de la formation et des connaissances des internes d’anesthésie-réanimation de l’inter-région Nord-Ouest - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.072 
Clément Gakuba 1, , 2 , Clara Senk 3, Eric Roupie 3, Jean-Luc Hanouz 1
1 Pôle réanimation-anesthésie-SAMU-SMUR, CHU de Caen, Caen, France 
2 U919, Inserm, Caen, France 
3 Département d’accueil et traitement des urgences, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infarctus cérébral (IC) est une pathologie fréquente et grave dont la prise en charge initiale influe significativement sur le pronostic des patients. La stratégie thérapeutique développée vis-à-vis de cette pathologie connaît depuis une décennie une évolution considérable : développement de filières spécifiques, essor des stratégies de recanalisation intraveineuse ou encore plus récemment intra-artérielle [1]. L’anesthésiste-réanimateur est amené à jouer un rôle clef dans la prise en charge des patients avec IC que ce soit en préhospitalier ou dans un contexte intrahospitalier (en radiologie interventionnelle, périopératoire ou encore en réanimation). Cependant, la formation dans ce domaine des internes d’anesthésie-réanimation (IAR) n’a jamais été documentée. Notre objectif principal était donc d’évaluer au regard des recommandations actuelles [2], les connaissances des IAR liées à la prise en charge des IC. L’objectif secondaire était de comparer les connaissances des IAR à celles d’autres futurs professionnels de santé non-neurologues également impliqués à la phase aiguë des IC.

Matériel et méthodes

Questionnaire envoyé par courrier aux futurs anesthésistes-réanimateurs (IAR), urgentistes (IMU) et médecins généralistes (IMG) inscrits en dernier semestre d’internat dans les UFR de médecine de l’inter-région Nord-Ouest (Amiens-Caen-Lille-Rouen) évaluant leurs connaissances théoriques, leurs compétences pratiques ainsi que leurs souhaits en matière de formation. Une note globale sur 100 est attribuée correspondant au taux de réponses correctes (TRC). Deux relances à 10jours d’intervalle ont été effectuées.

Résultats

Cent soixante-cinq internes ont répondu soit un taux de participation de 43 %. Un taux important de pratiques non conformes aux recommandations est relevé que ce soit dans la prise en charge extra comme intrahospitalière se traduisant par un TRC moyen inférieur à 50/100 toutes disciplines confondues (45/100). Le TRC des IAR (39/100) est inférieur à celui des IMU (48/100) et des IMG (45/100) sans que ces différences ne soient significatives. Une majorité des IAR déclare avoir bénéficié d’un enseignement sur l’IC (64 %). Cette proportion est supérieure à celle observée chez les IMG (58 %) mais néanmoins significativement inférieure à celle observée chez les IMU (88 %). Il existe une tendance – non significative – associant enseignement consacré aux IC reçu au cours du troisième cycle et TRC élevé (TRC à 47/100 en cas d’enseignement versus 41/100 en l’absence d’enseignement ; p=0,07). Les IAR expriment dans leur grande majorité (91 %) le souhait d’une formation complémentaire consacrée aux IC.

Discussion

Les futurs anesthésistes-réanimateurs ont en majorité bénéficié au cours du 3e cycle d’un enseignement consacré aux IC. Cependant, un nombre élevé de pratiques non conformes aux recommandations actuelles est relevé sans que ceci ne soit spécifique aux internes de cette discipline. Notre travail dessine une piste d’amélioration à travers un taux élevé de souhait d’un complément de formation notamment au travers de modalités pédagogiques encore sous-exploitées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A46-A47 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel modèle murin d’infarctus cérébral choisir pour permettre une recherche translationnelle plus efficace ?
  • Clément Gakuba, Morgane Louessard, Marina Rubio, Hélène Party, Antonin Doyere, Marine Lerouvillois, Suzanne Goursaud, Jean-Luc Hanouz, Emmanuel Touzé, Véronique Agin, Denis Vivien, Maxime Gauberti
| Article suivant Article suivant
  • Dissection traumatique des artères cervicales après traumatisme crânien grave : incidence, facteurs de risque et évolution
  • Mickael Cardinale, Pierre Esnault, Erwan D’Aranda, Henry Boret, Eric Meaudre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.