S'abonner

Évaluation échographique de la dysfonction diaphragmatique : marqueur pronostique de sevrage difficile en réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.083 
Cédric Carrié 1, , Chloé Gisbert-Mora 2, Eline Bonnardel 3, Bernard Gauche 3, Matthieu Biais 4, Frédéric Vargas 2, Gilles Hilbert 2
1 Pôle des urgences, SAMU/SMUR, Bordeaux, France 
2 Réanimation médicale, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 
3 Réanimation polyvalente, CH Libourne, Libourne 
4 Pôle d’anesthésie-réanimation, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’évaluer la capacité de l’échographie diaphragmatique à dépister précocement un échec de sevrage de ventilation mécanique.

Matériel et méthodes

Après accord du comité local d’éthique, cette étude prospective, observationnelle et bicentrique était réalisée dans les services de réanimation médicale et de réanimation des urgences du CHU de Bordeaux et dans le service de réanimation polyvalente du CHR de Libourne entre novembre 2014 et mai 2015. Tout patient adulte ayant bénéficié de plus de 48heures de ventilation mécanique et possédant les prérequis à une épreuve de sevrage était éligible. Avant réalisation de l’épreuve de sevrage, le score MRC était calculé (MRC<48 en faveur d’une neuromyopathie acquise) associé à une mesure de capacité vitale en fonction des moyens disponibles (normale>10mL/kg). L’évaluation échographique de la cinétique diaphragmatique était réalisée en position semi-assise après déconnection du ventilateur pour mesure de l’excursion diaphragmatique expiratoire maximale (EDEmax) par voie sous-costale droite [1]. Le pourcentage de variabilité inter-observateur calculé au préalable sur dix patients était de 11,8±5,6 %. Un sevrage simple était défini par un succès d’extubation à 48heures de la première épreuve. Un échec de sevrage était défini par un échec d’épreuve de ventilation spontanée ou un échec d’extubation dans les 48h suivant la première épreuve.

Résultats

Sur 80 patients initialement éligibles, 47 patients ont été inclus (faisabilité 59 %) et 26 ont bénéficié d’une mesure de CV (55 %). Trente-quatre patients ont présenté un sevrage simple (72 %) et 13 un échec de sevrage (28 %) après une première épreuve de ventilation spontanée. L’excursion diaphragmatique était significativement plus faible chez les sujets présentant un échec de sevrage (23,1±12,1 vs 40,1±20,7, p<0,0005) alors que le score MRC n’était pas significativement différent dans les 2 groupes (40,7±14,2 vs 48,4±13,8, p=0,093). La capacité vitale était significativement plus faible chez les sujets présentant un échec de sevrage (8,9±4,4 vs 17,5±9,5, p=0,002) et il existait une corrélation significative entre EDEmax et CV (r2=0,369 ; p<0,001). La capacité de l’échographie diaphragmatique à dépister un échec de sevrage en fonction des seuils d’EDEmax est résumée (Fig. 1) (aire sous la courbe=0,761 [0,615–0,873]). Ainsi, un seuil d’EDEmax<27mm permettrait de prédire un échec de sevrage avec une sensibilité de 77 % [46–95] et une spécificité de 71 % [53–85].

Discussion

Cette étude suggère qu’une diminution de l’excursion diaphragmatique en expiration forcée pourrait constituer un nouveau marqueur prédictif de sevrage difficile et témoigner d’une altération de la capacité vitale chez les patients de réanimation. Dans cette population, l’absence de neuromyopathie périphérique diagnostiquée par le score MRC ne témoigne pas de l’absence d’atteinte diaphragmatique diagnostiquée par échographie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A53-A54 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Capacité de l’échographie diaphragmatique à prédire une altération de la capacité vitale chez les patients atteints de pathologie neuromusculaire
  • Eline Bonnardel, Cédric Carrié, Philippe Revel, Matthieu Biais
| Article suivant Article suivant
  • Utilité de l’échographie pulmonaire et du Doppler pulsé dans la consolidation pulmonaire chez les patients ventilés mécaniquement
  • Gabrielle Migner-Laurin, Pierre Aslanian, Christophe Kolan, André Denault, Carl Chartrand-Lefebvre, Martin Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.