S'abonner

Évaluation de l’intérêt de l’échographie pulmonaire pour prédire l’amélioration de l’oxygénation après décubitus ventral - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.086 
A. Baldovini 1, , M. Haddam 1, S. Perbet 2, C. Arbelot 3, C. Guervilly 4, L. Papazian 4, L. Zieleskiewicz 1, M. Leone 1
1 AP–HM, hôpital Nord réanimation polyvalente, Marseille, France 
2 CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
3 Hôpital Pitié-Salpetrière, Paris, France 
4 AP–HM, hôpital Nord réanimation DRIS, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le décubitus ventral (DV) est un traitement de sauvetage dans les syndromes de détresse respiratoire aiguë (SDRA) résistants au traitement de première ligne. Il n’existe actuellement aucun facteur prédictif validé de réponse au DV. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la capacité de l’échographie pulmonaire à prédire l’amélioration de l’oxygénation en fin de séance de DV chez les patients atteints de SDRA.

Matériel et méthodes

Étude prospective, multicentrique, observationnelle (accord du CPP Sud-Est) incluant des patients adultes ayant une première indication de DV pour SDRA [1]. Quatre échographies pulmonaires standardisées étaient réalisées : une heure avant et après le retournement en DV puis une heure avant et après le retournement en décubitus dorsal (DD). Étaient recueillies les données démographiques et les paramètres ventilatoires, hémodynamiques et gazométriques à chaque étape.

Chaque poumon était divisé en six cadrans cotés de 0 à 3 selon l’aération pulmonaire [2]. Les scores échographiques d’aération pulmonaire Lung Ultrasound Score (LUS) global, antérieur, latéral et postérieur étaient calculés. Les corrélations entre les scores LUS avant DV et l’oxygénation (évolution du rapport PaO2/FiO2 – PAFI – avant et après DV), et le recrutement alvéolaire échographique étaient recherchées [2]. Les répondeurs en termes d’oxygénation étaient définis par une augmentation du PAFI supérieure à la médiane du groupe [3]. La réponse dans l’heure avant le retournement en DD était définie comme tardive, celle dans l’heure suivant le retournement en DD comme persistante.

Résultats

Quarante-deux patients inclus en 10 mois, 90,5 % patients avaient une augmentation du PAFI supérieure à 20 % en fin de DV et 64,3 % après retournement. 66,7 % des patients avaient un score de ré-aération positif. L’augmentation médiane du PAFI après DV était de 59. Les données épidémiologiques et les facteurs associés à la réponse en termes d’oxygénation sont résumés dans le Tableau 1. On retrouvait une relation significative entre le score LUS antérieur initial et la réponse en terme d’oxygénation persistante (p=0,0152) mais pas en termes de recrutement alvéolaire. La courbe ROC évaluant la capacité du score LUS antérieur pour prédire la réponse en terme d’oxygénation est représentée (Fig. 1).

Discussion

Cette étude préliminaire suggère que la réalisation d’une échographie pulmonaire en DD avant DV pourrait prédire la réponse en termes d’oxygénation. Une étude simplifiée des seuls cadrans antérieurs suffit. D’autres études de plus grande puissance sont nécessaires afin d’évaluer la pertinence d’une stratégie de prescription de DV fondée sur des critères échographiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A56 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place et vérification échoguidées des cathéters veineux centraux sous-claviers en réanimation : étude randomisée contrôlée méthode toute échographie versus méthode standard
  • Florian Grimaldi, Sébastien Perbet, Bruno Pereira, Dominique Morand, Sandrine Thibaut, Jean-Etienne Bazin, Jean-Michel Constantin
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’accès veineux central axillaire et sous-clavier échoguidé : un essai randomisé contrôlé de non-infériorité
  • Gautier Buzançais, Claire Roger, Sophie Bastide, Pascal Jeannes, Pierre Sentenac, Guillaume Louart, Meriem Sadek, Xavier Bobbia, Loubna Elotmani, Jean-Yves Lefrant, Laurent Muller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.