S'abonner

Diagnostic échographique des pneumopathies acquises sous ventilation mécanique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.088 
Arnaud Desvergez 1, , Nicolas Portet 1, Silvia Iacobelli 2, Mathieu Parcevaux 3, Philippe Ocquidant 1, David Couret 1
1 Réanimation neurochirurgicale, Saint-Pierre, Réunion 
2 Réanimation néonatale et pédiatrique, CHU Réunion, Saint-Pierre, Réunion 
3 Unité de soins continus, CHGM, Saint-Paul, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pneumopathies acquises sous ventilation mécanique (PAVM) représentent la première cause d’infection nosocomiale en neuroréanimation. Elles sont responsables d’une augmentation de la morbi-mortalité et de la durée de séjour. Leur diagnostic repose actuellement sur l’association d’arguments cliniques, biologiques, bactériologiques et radiologiques. Le score diagnostic le plus utilisé à ce jour en pratique clinique est le score CPIS (Clinical Pulmonary Infection Score) [1] dont le pouvoir discriminant présente néanmoins des limites. Un CPIS supérieur à 6 chez un patient ventilé justifie des prélèvements bactériologiques profonds (LBA ou PDP) et l’instauration d’une antibiothérapie probabiliste. Le bronchogramme aérien dynamique (DAB) est un signe échographique fréquemment retrouvé dans les pneumopathies communautaires graves [2] et n’a jamais été étudié dans la PAVM. L’objectif de cette étude est d’évaluer la présence de ce signe échographique (DAB) chez les patients ayant une forte suspicion de PAVM.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective observationnelle monocentrique en cours dans le service de neuroréanimation du CHU Réunion depuis mars 2014. Cette étude a été autorisée par le Comité d’éthique référent de notre institution. Nous avons inclus les patients majeurs en ventilation artificielle depuis 48h. Nous avons exclu les traumatismes thoraciques avec contusions pulmonaires, les pneumopathies d’inhalation à l’admission, les infections pulmonaires évolutives à l’admission, les antécédents de PAVM durant l’hospitalisation, les femmes enceintes et les patients immunodéprimés. Dès l’inclusion, un médecin sénior ne participant pas à la prise en charge du patient réalise quotidiennement une échographie pulmonaire à la recherche du DAB. Les résultats obtenus sont colligés à l’insu des praticiens participant à la prise en charge. En parallèle, un deuxième opérateur calcule quotidiennement le score CPIS.

Résultats

De mars 2014 à mars 2015, 150 patients ont été inclus dans l’étude. Vingt patients (13 %) ont développé une PAVM (CPIS supérieur à 6), en moyenne au cinquième jour de ventilation mécanique. Parmi eux, 19 patients (95 %) avaient un DAB présent. Le DAB était retrouvé 24h avant l’apparition des critères de CPIS chez 6 des 19 patients (32 %). Le DAB n’a jamais été retrouvé chez des patients indemnes de PAVM.

Discussion

Le DAB est retrouvé chez 95 % des patients atteints de PAVM ce qui en fait un outil diagnostique intéressant. L’utilisation routinière de l’échographie pleuro-pulmonaire pourrait à l’avenir permettre d’accroître la sensibilité du score CPIS dans le diagnostic de PAVM, et donc d’améliorer la prise en charge de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A57-A58 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’accès veineux central axillaire et sous-clavier échoguidé : un essai randomisé contrôlé de non-infériorité
  • Gautier Buzançais, Claire Roger, Sophie Bastide, Pascal Jeannes, Pierre Sentenac, Guillaume Louart, Meriem Sadek, Xavier Bobbia, Loubna Elotmani, Jean-Yves Lefrant, Laurent Muller
| Article suivant Article suivant
  • Causes d’arrêt des procédures de prélèvements multi-organes (PMO)
  • Sophie Damotte, Christian Guillaume, Vanessa Labeye, Alexandre Faure, Sophie Debord, Olivier Bastien, Chantal Dubois, Thomas Rimmelé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.