S'abonner

Délai optimal entre diagnostic clinique de mort encéphalique et angio-tomodensitométrie cérébrale : une étude rétrospective - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.090 
Lionel Kerhuel 1, , Mohamed Srairi 1, Gilles Georget 2, Fabrice Bonneville 3, Ségolène Mrozek 1, Nicolas Mayeur 1, Laurent Lonjaret 1, Sandrine Sacrista 1, Olivier Fourcade 1, Thomas Geeraerts 1
1 Département d’anesthésie-réanimation, Toulouse, France 
2 Unité de coordination des prélèvements d’organes et de tissus, CHU Purpan-Rangueil, Toulouse, France 
3 Service de radiologie, CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angio-tomodensitométrie cérébrale (angio-TDMc) est reconnue comme examen de confirmation de la mort encéphalique (ME) et doit intervenir dans un délai d’au moins six heures après le diagnostic clinique [1]. Ce délai ne repose sur aucune preuve dans la littérature [2]. L’objectif principal de l’étude est de vérifier la validité du délai recommandé. Les objectifs secondaires sont de déterminer la sensibilité de l’angio-TDMc et les facteurs associés aux faux négatifs.

Matériel et méthodes

Cette étude observationnelle monocentrique a inclus tous les patients majeurs en ME clinique admis en réanimation à l’hôpital Rangueil (CHU de Toulouse) ayant bénéficié d’au moins une angio-TDMc entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2013. Nous avons colligé les données démographiques et les éléments de confirmation de la ME : examen clinique, sensibilité de l’angio-TDMc, délai entre ME clinique et confirmation par angio-TDMc et délai de la procédure de confirmation de ME. Les patients ont été séparés en deux groupes selon le résultat de la première angio-TDMc : « angio-TDMc concluante » (i.e. confirmant la ME) versus « angio-TDMc non concluante » (i.e. absence de confirmation de la ME) afin de rechercher les différences en analyse bivariée et multivariée.

Résultats

Nous avons inclus 104 patients dont l’âge moyen était de 52±16ans avec une nette prédominance masculine (sex-ratio H/F de 1,8). La ME clinique était diagnostiquée dans un délai médian de 9heures [4–17] après arrêt des sédations. L’examen des paires crâniennes était impossible dans 9 cas (8,7 %). La confirmation paraclinique de ME était obtenue dans un délai médian de 6h [2–11] après diagnostic clinique. La sensibilité de l’angio-TDMc établie à partir de 117 examens était de 80,3 % et 20 % des angio-TDMc non concluantes étaient réalisées après le délai recommandé. Cette sensibilité augmentait à plus de 95 % pour un délai de 12heures (Fig. 1). L’absence de confirmation de ME à l’angio-TDMc était associée en analyse multivariée à un examen neurologique incomplet (OR 6,8 ; IC 95 [1,08–42,72], p=0,04) et à la présence d’une craniectomie (OR 4,8 ; IC 95 [1,07–21,5], p=0,04). L’analyse de survie a démontré que les angio-TDMc non concluantes étaient réalisées plus précocement que les angio-TDMc concluantes (p=0,03). La durée médiane de la procédure de confirmation (i.e. délai séparant l’arrêt de la sédation de la confirmation paraclinique) était plus élevée dans le groupe « angio-TDMc non concluante » (48heures [34–84] versus 17heures [9–28], p<0,001).

Discussion

Le délai actuellement recommandé de réalisation de l’angio-TDMc est probablement insuffisant car il est associé à une sensibilité diagnostique insuffisante et au rallongement de la procédure de confirmation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A58-A59 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Causes d’arrêt des procédures de prélèvements multi-organes (PMO)
  • Sophie Damotte, Christian Guillaume, Vanessa Labeye, Alexandre Faure, Sophie Debord, Olivier Bastien, Chantal Dubois, Thomas Rimmelé
| Article suivant Article suivant
  • Volonté des patients, refus, restriction au cours des entretiens menés en vue d’un don d’organes et de tissus
  • Florence Lallemant, Christine Bizet, Pascale Deregnecourt, Brigitte Dumortier, Laurette Gaillard, Anita Micelli, Marie Samyn, Guillaume Strecker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.