S'abonner

Don de rein après arrêt cardio-circulatoire non contrôlé : étude de cohorte évaluant 2 méthodes de préservation in situ - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.094 
Claire Delsuc 1, , Julien Berthiller 2, Xavier Matillon 3, Ricardo Codas 3, Bernard Floccard 1, Alexandre Faure 1, William Hanf 4, Thomas Rimmelé 1
1 Anesthésie-réanimation, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
2 Pôle information médicale évaluation recherche, unité d’épidémiologie clinique, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
3 Urologie, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
4 Néphrologie, centre hospitalier Alpes-Léman, Contamine-sur-Arve, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le prélèvement d’organes à partir de Donneurs Décédés d’Arrêt Cardiaque (DDAC) est réalisé dans notre institution depuis 2006 (donneurs non contrôlés). Deux méthodes de préservation in situ des reins se sont succédées : la sonde de Gillot (Gillot) (2006–2009) et la circulation régionale normothermique (CRN) (2010 à ce jour). La 1re étude de cette cohorte de DDAC sur le devenir à court terme des greffons n’avait pas montré de différence en fonction de la méthode utilisée, en termes de non fonction primaire et de retard de fonctionnement du greffon [1]. L’objectif de cette étude est d’étendre le suivi longitudinal des receveurs afin de comparer la fonction à 1 an des greffons selon la méthode de préservation utilisée.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, observationnelle, de septembre 2006 à octobre 2013. Tous les patients transplantés rénaux à partir d’un DDAC étaient inclus. Le débit de filtration glomérulaire (DFG) mesuré à 1 an (clairance à l’inuline ou au iohéxol), et l’évolution du DFG estimé par MDRD sur 1 an (j15, m1, m3, m6, m12) étaient comparés entre les receveurs du groupe Gillot et ceux du groupe CRN. Le DFG mesuré à 12 mois était comparé entre les 2 groupes par un test de Student et l’évolution du niveau du DFG estimé sur 1 an a été modélisée à l’aide d’un modèle mixte pour données répétées.

Résultats

Soixante-quatre patients ont été transplantés à partir d’un DDAC. Trente-deux dans le groupe Gillot et 32 dans le groupe CRN. Le DFG mesuré à 11an était de 43,0±12,81mL/min/1,7311m2 dans le groupe Gillot et de 53,2±12,81mL/min/1,731m2 dans le groupe CRN (p=0,004). Le niveau moyen de DFG estimé au cours de la 1ère année, présentée sur la Fig. 1, est statistiquement supérieur dans le groupe CRN par rapport au groupe Gillot, mais il n’y a pas de différence de vitesse d’évolution du niveau moyen de DFG estimé entre ces 2 groupes.

Discussion

L’utilisation des reins provenant des DDAC est possible avec des résultats satisfaisants. Les patients dont les greffons ont été conservés par CRN ont eu une meilleure fonction rénale dans l’année suivant la transplantation,. Cela doit encourager les équipes de transplantation à définir la CRN comme technique de référence dans le prélèvement des DDAC non contrôlés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A61 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prélèvements d’organes à partir de donneurs très âgés : mythe ou réalité ?
  • Laurent Durin, Jean Christophe Danober, Gérard Mougenot, Olivier Bastien, Luc Frimat, Marie Reine Losser, Gérard Audibert
| Article suivant Article suivant
  • Donneurs décédés par arrêt circulatoire non contrôlés (DDAC) : les résultats encourageants des 42 premiers mois au CH d’Annecy
  • Clémence Fauché, Samuel Gay, Michel Muller, Anna Faucher, Olivier Skowron, Albrice Levrat, Didier Dorez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.