S'abonner

Premiers prélèvements d’organes chez des donneurs décédés en arrêt circulatoire catégorie 3 de Maastricht DDACM3 : un espoir qualitatif et quantitatif pour la transplantation rénale et hépatique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.096 
Didier Dorez 1, , Samuel Gay 2, Renaud Chouquer 2, Anne Sophie Gour 1, François Mourey 3, Olivier Skowron 4, Albrice Levrat 2
1 CDOT, Metz Tessy, France 
2 Réanimation, CH Annecy Genevois, Metz Tessy, France 
3 SRA ABM Sud Est, Abm, Lyon, France 
4 Urologie, CH Annecy Genevois, Metz Tessy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Afin d’améliorer encore l’accès à la greffe, l’Agence de biomédecine et les sociétés savantes élaboraient le protocole de prélèvements d’organes chez les DDACM3 dans le prolongement du programme DDAC. Une première autorisation en décembre 2014 permettait la mise en place effective de ce nouveau type de prélèvement dans un centre réalisant des prélèvements en mort encéphalique (DDME) et en DDAC.

Matériel et méthodes

L’établissement après une phase de préparation de 2ans procède comme suit : élaboration et discussion de la limitation et/ou de l’arrêt des traitements (AT) par l’équipe de réanimation avec un spécialiste hors réanimation ; partage et décision de l’AT avec les proches ; appel de la coordination et validation du dossier (recensement du DDACM3) ; entretien avec les proches pour recueil de la non-opposition ; réalisation des tests qualifiants (sécurité sanitaire ; pré-transplantation) ; mise en œuvre de l’AT selon les modalités déterminées par la réanimation et les proches ; déclaration du décès après arrêt circulatoire ; mise en place percutanée de la CRN en réanimation ; prélèvement au bloc opératoire ; conditionnement et transport des organes vers les centres greffeurs. L’ensemble des étapes et données sont colligées de manière prospective, en conformité avec le protocole de l’ABM.

Résultats

Du 1/12/2014 au 31/03/2015 : 336 séjours en réanimation ; 24 AT sont réalisés en réanimation ; 3 donneurs potentiels sont recensés (18–60ans sans contre-indication au don), pas d’opposition du défunt ni des proches, 3 donneurs éligibles, 3 donneurs effectifs. Les pathologies initiales conduisant au décès sont : 2 encéphalopathies anoxiques, 1 TC Grave. La sédation titrée est utilisée 3 fois (2 même doses, 1 introduction). Le décès survient dans 3 cas en moins de 3h. Il y a un échec de canulation de la CRN. Pour les 2 donneurs effectifs 4 greffons rénaux prélevés, 4 greffés, pas de RRFG ; 1 greffon hépatique prélevé, 1 greffé, pas RRFG. Sur la même période le centre réalisait 6 prélèvements DDME et 3 DDAC (Tableau 1).

Discussion

La compréhension du protocole DDACM3 par les proches est bonne, ils sont fréquemment à l’initiative de la démarche de don. La pratique usuelle d’AT avec extubation en réanimation engendre un décès dans les délais du protocole pour les reins et le foie. Les difficultés techniques persistent malgré la maîtrise de la CRN percutanée. L’activité de transplantation à partir de DDACM3 représente 18 % de l’activité totale du centre de prélèvement. Après une phase de préparation intense et collègiale, la mise en place d’une activité de DDACM3 dans notre centre conduit à 4 transplantations rénales et 1 hépatique. Sur ce court échantillon la qualité des greffons est acceptable pour les greffeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A62-A63 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Donneurs décédés par arrêt circulatoire non contrôlés (DDAC) : les résultats encourageants des 42 premiers mois au CH d’Annecy
  • Clémence Fauché, Samuel Gay, Michel Muller, Anna Faucher, Olivier Skowron, Albrice Levrat, Didier Dorez
| Article suivant Article suivant
  • Entretien avec les proches et facteurs associés à l’opposition au don d’organes
  • Stanislas Kandelman, Joanne Bombre, Yacine Chouder, Anne Boudard, Emmanuelle Dolla, Hélène Bout Dal Soglio, Catherine Paugam-Burtz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.