S'abonner

L’hypothermie systémique ultra-rapide par ventilation liquide totale atténue les effets de l’ischémie/reperfusion médullaire par clampage aortique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.105 
Nicolas Mongardon 1, 2, , Matthias Kohlhauer 1, Fanny Lidouren 1, Clovis Adam 3, Hervé Walti 4, Philippe Micheau 4, Raymond Robert 4, Alain Cariou 5, Gilles Dhonneur 2, Alain Berdeaux 1, Bijan Ghaleh 1, Renaud Tissier 1
1 Inserm U955, équipe 3, université Paris-Est Créteil, Créteil, France 
2 Service d’anesthésie et des réanimations chirurgicales, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Service d’anatomo-pathologie, hôpital du Kremlin-Bicêtre, Bicêtre, France 
4 Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada 
5 Service de réanimation médicale, CHU Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’administration intrapulmonaire de perfluorocarbones par ventilation liquide totale (VLT) permet un refroidissement ultra-rapide tout en maintenant les échanges gazeux. La VLT hypothermisante (VLTH) a montré des effets bénéfiques neurologiques et cardiaques dans des modèles animaux de choc et d’arrêt cardiaque. L’objectif de ce travail était d’étudier son intérêt sur l’atteinte motrice des membres inférieurs dans un modèle d’ischémie-reperfusion médullaire par clampage aortique. Nous avons évalué l’effet de la profondeur de l’hypothermie (33 vs 36°C) et de la sévérité de l’ischémie (15 vs 20minutes).

Matériel et méthodes

Des lapins ont été anesthésiés, instrumentés et soumis à une ischémie médullaire par clampage de l’aorte abdominale infra-rénale pendant 15 ou 20min. Ils ont ensuite aléatoirement subi une procédure « témoin » (ventilation conventionnelle et normothermie à 38,5°C) ou une VLTH avec des températures cibles de 33°C ou 36°C. La VLTH était débutée immédiatement après la réperfusion (déclampage). Après 30min de VLTH, l’hypothermie était maintenue durant 120min avant de réchauffer les animaux (1°C/h) et de les réveiller. L’évaluation neurologique était conduite 48h après l’ischémie médullaire à l’aide du score de Tarlov (0 : paraplégie totale ; 5 : fonction motrice normale).

Résultats

Trente animaux ont été inclus dans cette étude (n=5 par groupe). En conditions témoin, tous les animaux présentaient une paraplégie totale avec un score de Tarlov égal à 0, quelle que soit la durée de l’ischémie initiale (15 ou 20min). Dans les groupes VLTH, la température cible était atteinte très rapidement, c’est-à-dire en moins 15-20min dans tout l’organisme après la réperfusion. Après 15min d’ischémie, la VLTH apportait une amélioration significative de l’atteinte motrice par rapport au groupe témoin, quelle que soit la température étudiée (Fig. 1 : *p<0,05 par rapport au groupe témoin correspondant). Après 20min d’ischémie, une tendance à l’amélioration de la fonction motrice était observée uniquement après une VLTH à 33°C.

Discussion

En cas d’ischémie-réperfusion médullaire de gravité modérée, l’hypothermie ultra-rapide induite par VLT permet d’atténuer la souffrance neurologique quelle que soit la température cible. A contrario, une température plus basse semble nécessaire pour obtenir un bénéfice en cas d’ischémie-réperfusion médullaire plus sévère. L’hypothermie par VLT pourrait ouvrir des perspectives de protection en cas d’atteinte médullaire post-opératoire lors des chirurgies aortiques majeures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A68-A69 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le blocage du récepteur B2 de la bradykinine permet de prévenir les effets hypotenseurs des inhibiteurs de l’enzyme de conversion au cours d’un choc hémorragique contrôlé
  • Hélène Charbonneau, Nicolas Mayeur, Marie Buléon, Stanislas Faguer, Jean Loup Bascands, Vincent Minville, Ivan Tack
| Article suivant Article suivant
  • Expression de QSOX1 durant le développement embryonnaire et en post-natal et étude de l’induction cardiaque de QSOX1 in vitro au cours d’un stress aigu
  • Hélène Nougué, Anaïs Caillard, Jane-Lise Samuel, Alain Cohen-Solal, Nicolas Vodovar, Alexandre Mebazaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.