S'abonner

Effet de la Low Body Positive Pressure (LBPP) à visée neurologique sur la microcirculation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.111 
Yannick Hourmant 1, , Benjamin Huot 1, 2, Anne-Claire Lukaszewicz 1, 2, Didier Payen 1, 2
1 Département anesthésie-réanimation chirurgicale-SMUR, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 
2 Université Paris Diderot Sorbonne Paris cité, unité Inserm 1160, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La LBPP, via un Pantalon Anti-Gravité (PAG) est utilisée comme traitement de sauvetage dans l’ischémie cérébrale, et permet une amélioration de la perfusion cérébrale associée à une amélioration clinique [1]. Le but est d’évaluer si cet effet est médié par une amélioration de la microcirculation associée ou non à une modification de la macrocirculation.

Matériel et méthodes

Cette étude monocentrique de soins courants a inclus 10 patients présentant une ischémie cérébrale (AVC ischémique, vascularite, vasospasme au décours d’une hémorragie sous-arachnoïdienne) ayant une séance de GSUIT veineux. Le protocole comprenait un monitorage de la macrocirculation : fréquence cardiaque (FC), pression artérielle moyenne (PAM), débit cardiaque (DC), et de la microcirculation évaluée par :

–NIRS (Near Infra Red Spectroscopy) de l’éminence thénar pour la saturation tissulaire en oxygène (StO2)+test d’occlusion artérielle (3minutes à 300mmHg) avec calcul de la pente d’occlusion (StO2 PO en %/min) et de la pente de réperfusion (StO2 PR en %/min) ;

–Laser Doppler cutané au niveau de la peau glabre de l’avant-bras (LD en TPU).

Ces mesures étaient réalisées avant mise en place du PAG (T0), après remplissage vasculaire (500mL de NaCl 0,9 % en 10min, T1), après le gonflage du PAG (T2) (20mmHg aux membres inférieurs et 10mmHg sur l’abdomen), après 90min de PAG (T3) et 15min après le dégonflage du PAG (T4). Analyse statistique : tests non paramétriques. Résultats présentés en médiane [Q1–Q3].

Résultats

Par rapport à T0, aucune différence concernant la macrocirculation n’était observée à T1 ou T2 pour la FC (p=0,6 et p=0,4 respectivement), pour la PAM (p=0,5 et p=0,7 respectivement), pour le DC (p=0,3 et p=0,2 respectivement). Concernant la microcirculation, la StO2 et la StO2 PO n’étaient pas modifiées au cours du protocole (Friedman : p=,4 et p=0,9 respectivement). La StO2 PR était améliorée au cours du protocole (Friedman : p=0,07), l’analyse détaillée montre l’absence d’effet significatif du remplissage vasculaire sur la StO2 PR (Wilcoxon : T0 : 137 [93–144] vs T1 : 153 [84–168] %/min, p=0,67) et une augmentation de la StO2 PR en fin de séance de PAG (Wilcoxon : T1 : 153 [84–168] vs T4 : 179 [112–278] %/min, p=0,02). Le LD était amélioré en fin de protocole (Friedman : p=0,009). Il n’était pas modifié par le remplissage vasculaire (Wilcoxon : T0 : 2,2 [1,8–2,6] vs T1 : 1,7 [1,5–2,2] TPU, p=0,7) mais l’était après mise en place du PAG (Wilcoxon : T1 : 1,7 [1,5–2,2] vs T4 : 2,4 [2,2–3,3] TPU, p=0,06).

Discussion

La LBPP permet une amélioration de la microcirculation sans modification de la macrocirculation. L’effet microcirculatoire observé n’est pas lié à un effet volume d’après nos résultats. Le monitorage microcirculatoire au niveau cave supérieur pourrait permettre d’apprécier la microcirculation cérébrale qui n’est pas accessible de manière non invasive. Le bénéfice clinique de la LBPP observé chez des patients neurolésés pourrait être expliqué par une amélioration de la microcirculation cérébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A72-A73 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la neurotoxicité tardive de l’injection intrathécale de 6 % hydroxyléthyl-amidon 130/0,4 dans un modèle murin
  • Olivia Vassal, Peggy Del Carmine, Francois-Pierrick Desgranges, Quadiri Timour-Chah, Dominique Chassard
| Article suivant Article suivant
  • Impact des lésions neurologiques sur l’immunité cellulaire avant prélèvement d’organe
  • Benjamin Huot, Valérie Faivre, Anne-Claire Lukaszewicz, Didier Payen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.