S'abonner

Évaluation du saignement pré-, per- et postopératoire des fractures de l’extrémité supérieure du fémur (FexSupF) chez les patients sous clopidogrel - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.115 
Zakaria Ait Hamou 1, , Armine Rouhani 1, Toufik Mohammedi 1, Mehdi Smati 1, François Chilot 2, Christophe Baillard 1
1 Service anesthésie-réanimation, Montreuil, France 
2 Service orthopédie et traumatologie, centre hospitalier Intercommunal André-Grégoire, Montreuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gestion du traitement par clopidogrel des patients présentant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur (FexSupF) reste controversé. Dans notre centre, le clopidogrel est interrompu environ 5jours avant la chirurgie et repris à j1 en l’absence de complication hémorragique. Cette étude observationnelle a pour objectif de préciser la chronologie du saignement périopératoire dans cette situation.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique, rétrospective incluant les patients admis pour FexSupF traités au long cours par du clopidogrel entre 2011 et 2013. Le saignement a été calculé à partir de la formule du calcul des pertes sanguines compensées par une éventuelle transfusion=VST×(Ht1Ht2)+(nCG×150mL) ou VST est le volume sanguin total (65 ou 70mL/kg selon le sexe F ou M) ; Ht est l’hématocrite aux différents temps observés ; nCG est le nombre de culots globulaires. Le saignement a été calculé en préopératoire (entre l’admission et la veille de la chirurgie), en peropératoire (de l’incision au retour en salle de chirurgie) et en postopératoire avant la sortie du patient. Les valeurs sont exprimées en moyenne±SD, médiane (extrême) ou [interquartile].

Résultats

Au total, 412 patients ont été opérés d’une FexSupF et 23 étaient traités par clopidorel (5,6 %). Dix-huit patients avaient une mesure de l’hématocrite permettant le calcul du saignement en pré-, per- et postopératoire. Les patients, âgés de 86±8ans, sexe F 70 %, ASA 3 (2–4), l’Ht à l’admission 0,38±0,05, ont été opéré après 5±1jours d’interruption du clopidogrel : 11 par un clou gamma et 7 par prothèse intermédiaire. La durée du séjour à l’hôpital était de 15±5jours. Le saignement total calculé était de 420 [330–530]mL sans différence entre le type de chirurgie. La répartition du saignement était de 48 % en pré-, 34 % en per- et 18 % en postopératoire.

Discussion

Chez les patients sous clopidogrel et présentant une FexSupF, le report de plusieurs jours de la chirurgie contribue à un saignement préopératoire important, proche de la moitié du saignement totale. Cette observation remet en question tout bénéfice supposé à retarder la chirurgie pour réduire le saignement. Nous avons modifié notre attitude en accord avec l’équipe chirurgicale pour traiter chirurgicalement ces patients sans délai.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A75 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dosage préopératoire des anticoagulants oraux directs. Étude observationnelle prospective
  • Julia Sicard, Nora Colegrave, Nash Sidhom, Guillaume Dufour, Isabelle Leblanc, Malvina Crespin, Agathe Lebuisson, Patrick Bourel, Ivan Philip
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre thromboélastométrie rotative (ROTEM) et bilan d’hémostase au cours de la transplantation hépatique en pédiatrie
  • Jean-Noël Evain, Catherine Boucaud, François-Pierrick Desgranges, Sylvie Combet, Khalid Berrada, Nathalie Bourdaud, Dominique Chassard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.