S'abonner

L’hypnosédation, un formidable outil pour l’ambulatoire - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.123 
Sebastien Campard 1, , Arnaud Verrier 1, Damien Jus 1, Benjamin Robillard 2
1 Anesthésie-réanimation, Nantes, France 
2 DIM, clinique Jule-Verne, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge ambulatoire est en développement constant depuis plusieurs années, mais peut être à l’origine d’une anxiété de la part du patient ou des praticiens réalisant l’acte. L’hypnose permet de centrer la prise en charge du patient sur son confort, diminue l’anxiété et la quantité de médicaments nécessaires pour réaliser un acte chirurgical ou endoscopique. Notre équipe propose depuis fin 2013 l’hypnosédation et nous avons souhaité évaluer la faisabilité de l’hypnose au bloc opératoire et le confort des patients qui en ont bénéficié.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle, prospective et monocentrique incluant les patients ayant bénéficié d’une hypnosédation pour une intervention réalisée en ambulatoire, entre mars 2014 et janvier 2015. Les hypnoses étaient réalisées par 3 praticiens ayant validé une formation spécifique. Nous avons recueilli, outre les données démographiques, le type d’intervention réalisée, les durées d’induction, de transe hypnotique et de SSPI. Le patient évaluait le confort de l’intervention grâce à une échelle visuelle de confort (réglette type EVA, de 0 à 10) qui lui était expliquée en sortie de SSPI.

Résultats

Cent vingt-six patients, 67 % de femmes, âge moyen 50ans, de catégories socioprofessionnelles variées. Tous les patients ayant choisi ce type d’anesthésie ont pu en bénéficier. Les motivations étaient la curiosité pour 58 % (n=69), l’alternative à une anesthésie générale pour 19 % (n=24), un patient sensibilisé ou ayant déjà bénéficié d’actes sous hypnoses pour 12 % (n=15), la recherche de confort pour 11 % (n=14). Les interventions réalisées étaient en majorité des coloscopies (61 %, n=77), de la gynécologie (19 %, n=24), de la chirurgie des varices (10 %, n=12). Les temps d’induction étaient courts, en moyenne 3min, et<5min dans 97 % des cas. La durée de transe hypnotique était de 24±9,6min et la durée de séjour en SSPI de 13±9min. Le confort était évalué à 8,2±1,4/10 ; 91 % des patients avaient mis une note7/10. La note de confort était significativement meilleure en gynécologie que pour les autres types d’interventions.

Discussion

L’hypnosédation permet la réalisation d’interventions chirurgicales ou endoscopiques choisies, dans de très bonnes conditions de confort pour le patient. Ce nouvel outil pour l’anesthésie est rapide à mettre en œuvre (le temps d’induction est comparable à celui d’une anesthésie générale) et permet des temps de SSPI courts. La sortie de la clinique était autorisée, sauf consigne particulière de l’opérateur, 30minutes après la sortie de SSPI. L’hypnose est un formidable outil pour l’anesthésie ambulatoire et s’inscrit dans une démarche d’optimisation de la réhabilitation postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A80 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la tarification 2014 sur le développement de la chirurgie du sein en ambulatoire
  • Aline Albi-Feldzer, Melanie Baubillier, Nathalie Le Gallo, Marie Catherine Penot, Roman Rouzier, Julien Seror, Feryal Alizadeh, Marie-France Cosset, Christian Jayr
| Article suivant Article suivant
  • Patient debout au bloc opératoire : une expérience en chirurgie ambulatoire
  • Olivier Untereiner, Guylaine Rossel, Fayezi Farhat, Guillaume Dufour, Pierre François Seince, Ivan Philip, Patrick Bourel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.