S'abonner

Développement de l’ambulatoire en chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA) : l’expérience d’un centre orthopédique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.128 
Denis Gallet 1, , Julien Cabaton 1, Bertrand Sonnery-Cottet 2, Mathieu Thaunat 2, Jean-Marie Fayard 2, Pascale Oulié 3, Cécile Dupas 3, Delphine Capel 1, Thierry Vaudelin 1, Victor Decastro 1, Frédéric Marmion 1, Martine Pelissier 1, Joséphine Adamo 4
1 Anesthésie, Lyon, France 
2 Orthopédie, Lyon, France 
3 Ambulatoire, Lyon, France 
4 Qualité, hôpital Privé Jean-Mermoz-Générale de Santé, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons mis en place un chemin clinique « LCA en ambulatoire » selon la méthode HAS [1] dans notre structure afin d’augmenter le taux de patients ambulatoires.

Matériel et méthodes

Des réunions type EPP multidisciplinaires ont été organisées pour optimiser le chemin clinique des patients opérés du LCA dans notre centre. Les patients étaient informés oralement, dans un livret et via un site Internet. Les ordonnances étaient remises aux patients en préopératoire (15jours d’analgésie multimodale : paracétamol–codéine, AINS, néfopam oral, plus ou moins tramadol, glace). Le protocole d’anesthésie consistait en :

pas de prémédication ou midazolam sublingual 5mg 30minutes avant (si stress) ;

anesthésie générale : induction IV–entretien inhalatoire ;

analgésie intraveineuse peropératoire (hors contre-indications) : paracétamol, kétoprofène, néfopam, tramadol ;

prévention des NVPO : déxaméthasone et dropéridol systématiques à l’induction et ondansétron en SSPI à la demande ;

infiltration peropératoire par le chirurgien de l’articulation et des sites de prélèvement des greffons : ropivacaine 7,5mg/mL ;

pas d’ALR pour préservation de la contraction du quadriceps.

La réhabilitation était assurée par une kinésithérapie précoce et par des attelles réfrigérantes [2]. Un livret de sortie très détaillé était remis. Les patients étaient appelés à j1. Le processus a commencé en mars 2014.

Résultats

Le taux d’ambulatoire était de 0,11 % en 2013. En 2014, nos trois chirurgiens ont opéré 1184 patients dont 421 en ambulatoire soit un taux annuel de 36 % (cf. Tableau 1). La montée en puissance s’est faite progressivement : 10 % en mars, 56 % en décembre. La DMS moyenne a baissé de 3,1jours à 1,5jours ; DMS globale 2014 : 2jours. Les appels du lendemain ont abouti dans 72 % des cas ; 100 % des patients étaient satisfaits ; 92 % des patients avaient une EVA<4 ; 35 % ont eu besoin d’un antalgique supplémentaire (tramadol) ; 13 % signalaient des nausées ; 29 patients (7 %) sont restés en hospitalisation le soir. Aucune complication grave n’est à noter et il n’y a pas eu de ré-hospitalisation secondaire.

Discussion

Il est possible de prendre en charge les patients opérés d’un LCA en ambulatoire. L’information est primordiale. Nos techniques permettent d’améliorer l’aptitude à la rue, de prévenir la douleur postopératoire, traitée à domicile par glace et antalgiques oraux non morphiniques, sans nécessité de bloc fémoral. Les nausées restent toutefois non exceptionnelles. Les patients sont satisfaits et nous incitent à poursuivre ce mode de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A83 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rachianesthésie bilatérale à la chloroprocaïne versus rachianesthésie unilatérale à la bupivacaïne en chirurgie ambulatoire de courte durée du membre inférieur
  • Emilie Ribette, Isabelle Etchebarne, Cécile Degryse, Benoît Baudrier, François Sztark
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’une application web de suivi des patients ambulatoires : enquête de satisfaction
  • Séverine Couffin, Jennifer Jaubert, Daniel Barra, Didier Sirieix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.