S'abonner

Durée de la surveillance en retour de bloc au sein d’une unité de chirurgie ambulatoire dans un parcours patient - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.130 
Djamal Fatah 1, , Christel Naulin Tessier 1, Maxime Roux 1, Quentin Cellier 1, Petros Karajian 1, Aymen Derbel 1, Christine Caulry 1, Eric Berthonnaud 2
1 Anesthésie, Villefranche, France 
2 unité de recherche, HNO Villefranche, Villefranche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accroissement de l’activité dans notre unité de chirurgie ambulatoire (UCA), de 37 % en 2014 à 46 % en 2014, nous a contraint à développer des outils permettant de décomposer le parcours du patient. Il a été choisi de délimiter l’étape entre la sortie de la salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) et la libération de la place au sein de l’UCA par la mise en place du score « Post-Anesthesia Discharge Scoring System » (PADS) élaboré par Chung et al. [1]. Ce score est le plus souvent retenu pour évaluer la capacité à rentrer à domicile pour un patient ayant bénéficié d’une chirurgie ambulatoire.

Matériel et méthodes

L’UCA adulte de 13 places est ouvert de 7h à 20h. Elle accueille en moyenne 22 patients par jour de 9 spécialités différentes.

Le parcours du patient est décomposé en 5 étapes :

étape 1 de l’accueil du patient en UCA à son départ au bloc ;

étape 2 de son arrivée au bloc à sa sortie de salle d’intervention ;

étape 3 de sa sortie de salle à la sortie de la SSPI ;

étape 4 de la sortie de SSPI à la libération de la place en UCA par la validation du score PADS ;

étape 5 de la libération de la place à sa sortie de l’UCA (attente en salon de sortie).

Trois gestes marqueurs (cataracte, canal carpien, arthroscopie de genou) sont ici étudiés avec la décomposition de chaque étape en fonction du type d’anesthésie.

Résultats

La durée médiane du parcours patient en chirurgie ambulatoire est 7h20. Les durées moyennes de chaque étape sont les suivantes : étape 1=1h17min, étape 2=1h35, étape 3 (SSPI)=0h48, étape 4 (score PADS) 2h20, et l’étape 5=1h17. La durée des étapes 3 (SSPI) et 4 (score PADS) des parcours patients sur 154 cataractes (BFGA004), 100 canaux carpiens (AHPC001) et 40 arthroscopies de genou (NFFC004) en fonction du type d’anesthésie réalisée sont indiquées dans le Tableau 1. La durée de surveillance en retour de bloc pour la libération de la place (étape 4) par la validation du score PADS montre une déviation standard de 0h55 pour le canal carpien sous ALR (la durée pour valider le score varie entre 0h25 et 1h20) et de 1h24 pour l’arthroscopie sous AG (la durée pour valider le score varie entre 2h22 et 3h46).

Discussion

Le score PADS est un outil capital permettant à l’infirmière par délégation du médecin anesthésiste, la sortie du patient. La difficulté rencontrée depuis sa mise en place est le moment opportun de son déclenchement.

L’optimisation du temps d’hospitalisation en chirurgie ambulatoire devient indispensable à son développement. Un des axes d’amélioration du parcours du patient serait l’optimisation de la phase de surveillance en retour de bloc pour la libération de la place par la protocolisation du score PADS en fonction du geste et du type d’anesthésie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A84-A85 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’une application web de suivi des patients ambulatoires : enquête de satisfaction
  • Séverine Couffin, Jennifer Jaubert, Daniel Barra, Didier Sirieix
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt pronostique de l’évaluation de l’aptitude aérobie préopératoire sur l’apparition de sepsis postopératoire en transplantation hépatique : une étude rétrospective
  • Pierre Trinh-Duc, Remi Nevière, Sébastien Dharancy, Emmanuel Boleslawski, Gilles Lebuffe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.