S'abonner

Évolution de l’indice de pulsatilité de l’artère cérébrale moyenne chez les patients atteints d’encéphalopathie hépatique au cours de la transplantation hépatique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.135 
Pierre-Marie Choinier 1, , Paer-Sélim Abback 1, 2, Didier Delefosse 1, Sylvie Janny 1, Linda Khoy-Ear 1, Toussaint Amélie 1, Federica Dondero 3, François Durand 2, 4, 5, Catherine Paugam-Burtz 1, 2, 5, Emmanuel Weiss 1, 2, 5
1 Département d’anesthésie-réanimation, HUPNVS, Beaujon, AP–HP, Clichy, France 
2 UFR médecine, université Paris 7 Diderot, Paris, France 
3 Chirurgie hépatobiliaire, Clichy, France 
4 Service d’hépatologie, HUPNVS, Beaujon, AP–HP, Clichy, France 
5 UMR S1149, Inserm, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalopathie hépatique (EH) est une pathologie fréquente en cas de maladie hépatique, aussi bien en cas d’insuffisance hépatique aiguë (IHA) qu’en cas de cirrhose. En cas d’IHA, elle est associée à des perturbations de l’hémodynamique intracérébrale et de l’autorégulation cérébrale pouvant aboutir à une hypertension intracrânienne [1]. Dans ces circonstances, les modalités de surveillance neurologique sont très peu étudiées. L’indice de pulsatilité (IP) mesuré par Doppler transcrânien (DTC) pourrait permettre une meilleure surveillance dans cette population spécifique. L’objectif de ce travail était de décrire l’évolution de l’IP avant et au décours de la TH chez des patients souffrant d’EH dans un contexte d’IHA ou de cirrhose.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique, des mesures d’IP au niveau de l’artère cérébrale moyenne par DTC ont été réalisées en pré- et en post-TH chez des patients cirrhotiques sans antécédent d’EH, avec antécédent d’EH aiguë ou chronique et en cas d’IHA. Ces mesures étaient réalisées quotidiennement jusqu’à réveil et extubation post-TH. Le stade d’EH pré-TH ou le pire stade d’EH déjà décrit, selon la classification de West Haven, ont été colligés. Les données démographiques, biologiques et postopératoires ont également été recueillies. Le j0 post-TH est défini dans notre service comme le jour de sortie du bloc opératoire. Les résultats sont présentés en médiane [IQR] ou pourcentage.

Résultats

De janvier 2013 à décembre 2014, des mesures d’IP ont été réalisées chez 41 patients : 5 patients cirrhotiques sans EH (groupe témoin), 22 cirrhotiques avec antécédent d’EH aiguë ou chronique et 14 IHA. En absence d’EH, les valeurs d’IP pré- et post-TH à j0 étaient normales, respectivement 1,01 [0,84–1,03] et 1,07 [1,06–1,08]. Chez les cirrhotiques avec EH, l’IP post-TH était légèrement augmentée par rapport à l’IP pré-TH, respectivement 1,25 [1,01–1,44] et 1,05 [1–1,26]. Cette valeur se normalise ensuite dès j1. En cas d’IHA, des résultats similaires sont retrouvés (IP pré-TH 1,12 [1,03–1,27], IP j0 1,38 [0,96–1,52]). En cas d’IHA et d’EH sévère (grade 3 et 4), les valeurs d’IP pré-TH étaient significativement supérieures à celles des patients avec EH légère (grade 1 et 2) (Fig. 1, respectivement 1,48 [1,22–1,66] vs 1,04 [0,99–1,12], p=0,01). Ce résultat était retrouvé à j0 mais sans atteindre le seuil de significativité (1,55 [1,49–1,67] vs 0,84 [0,75–1,08]).

Discussion

En cas d’IHA avec EH, la surveillance de l’IP de l’artère cérébrale moyenne par DTC en pré- et en post-TH permet de détecter des altérations de l’hémodynamique cérébrale qui se normalisent 24 à 36heures après la TH. La surveillance du DTC pourrait permettre, de surveiller et adapter les thérapeutiques de neuroréanimation en cas d’IHA compliquée d’EH sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A87 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du débit cardiaque par le moniteur Pulsioflex® au cours des transplantations hépatiques
  • Elodie Mazocky, Matthieu Biais, Laurent Stecken, Stéphanie Roullet, Alice Quinart, François Sztark
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques épidémiologiques de la colonisation à levures des patients candidats à une transplantation hépatique, Tours, 2012–2013
  • Edouard Lamarche, Anne-Charlotte Tellier, Martine Ferrandière, Eric Bailly, Jacques Chandenier, Ephrem Salamé, Francis Rémérand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.