S'abonner

Suivi du consensus sur le traitement de l’acidose 15 ans après sa publication - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.141 
Claire Legras 1, , Sébastien Ponsonnard 1, François Dalmay 2, Jérôme Cros 1, 3, Nathalie Nathan 1, 3
1 Anesthésie-réanimation, CHU de Limoges, Limoges, France 
2 UFRCB, Limoges, France 
3 Université de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette enquête était de savoir comment était appliqué un consensus longtemps après sa publication. Nous avons choisi le consensus SRLF-SFAR de 1999 sur le traitement de l’acidose métabolique. L’objectif secondaire était de décrire les habitudes de prescription de bicarbonates en France.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une enquête réalisée par questionnaire d’autoévaluation, anonyme, de 12 questions fermées, à choix unique ou multiple, rédigé sur le site Internet (drive.google.com/) et consultable par l’intermédiaire d’un lien direct envoyé par email. L’email a été envoyé en France à partir de la liste de diffusion personnelle des médecins anesthésistes réanimateurs de notre service. Les variables qualitatives ont été comparées par test de Chi2 ou test exact de Fisher. Le seuil de significativité retenu était de 0,05.

Résultats

Quatre cent cinq MAR (médecin anesthésiste réanimateur) ont répondu au questionnaire. Les résultats sont donnés dans le Tableau 1. Un quart des MAR prescrivent des bicarbonates dans l’acidose lactique au cours d’un état de choc, ce qui n’est pas consensuel. Les autres indications de prescription de bicarbonates sont respectées. La conférence de consensus a eu un impact plus important sur les jeunes générations que sur les anciennes (p=0,009) et en réanimation plus qu’au bloc opératoire (p<0,001). Vingt et un pour cent des MAR utilisent le modèle de Stewart en réanimation ; ils prescrivent moins de bicarbonates dans l’acidose métabolique au cours de l’état de choc (p=0,038). L’utilisation d’un seuil de pH comme guide à la prescription de bicarbonate reste une pratique courante pour plus de 50 % des MAR avec un seuil préférentiel de pH<7,10 (p<0,001).

Discussion

La conférence de consensus de 1999sur la correction de l’acidose métabolique est bien appliquée. Particulièrement par les jeunes MAR et par ceux exerçant en réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A91-A92 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de l’équilibre acido-basique des patients de réanimation en situation d’hypoalbuminémie profonde, avant et après perfusion d’albumine, selon l’approche de Stewart
  • Thomas Uberti, Julien Pascal, Bruno Pereira, Jean-michel Constantin
| Article suivant Article suivant
  • Variabilité glycémique et complications en postopératoire immédiat d’une chirurgie abdominale majeure
  • Elodie Babol, Stéphanie Genay, Sabine Ethgen, Bertrand Décaudin, Pascal Odou, Gilles Lebuffe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.