S'abonner

Les patients de réanimation très carencés en vitamine D ont un risque accru de mortalité - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.144 
Anne Sophie Resseguier 1, , Bruno Pereira 2, Yves Boirie 3, Marc Ruivard 1, Bertrand Souweine 4, Ali Ait Hssain 4
1 Médecine interne, Clermont Ferrand, France 
2 Statistique, Clermont Ferrand, France 
3 Nutrition, Clermont Ferrand, France 
4 Réanimation médicale, CHU Clermont-Ferrand, Clermont Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux patients admis en réanimation présentent des concentrations sériques basses en vitamine D (vitD). Il n’existe pas de valeurs seuils de référence des concentrations sériques en vitD pour ces patients. L’impact de la carence en vitD sur la mortalité globale et le risque septique reste discuté. L’objectif de notre étude a été de déterminer l’impact de la concentration sérique de vitD à l’admission en réanimation sur la mortalité hospitalière.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective monocentrique pour tous les patients consécutifs admis en réanimation du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012. La population a été étudiée de deux façons différentes. La première selon la définition de l’Endocrine Society pour le statut en vitD : patients carencés <20ng/mL, insuffisants 20–30ng/mL et normaux>30ng/mL. La seconde en divisant la population en quartiles par rapport à la médiane de la concentration sérique de VitD des patients inclus dans l’étude (quartile inférieur : 25 %, quartile supérieur : 25 %, intervalle interquartile : 50 % de la population).

Résultats

Sur la période, 316 patients ont été inclus (âge médian : 62,7ans, IGS2 médian : 48,9). La médiane des concentrations sériques en vitD est de 10,6μg/L. Le quartile inférieur regroupe les patients avec un dosage<6,15μg/L et le quartile supérieur les patients avec un dosage>19,75μg/L, l’intervalle interquartile les patients avec un dosage entre 6,15μg/L et 19,75μg/L. La mortalité hospitalière montre une tendance à la significativité dans le quartile inférieur (p=0,053), tandis que la mortalité en réanimation est significative dans ce quartile (p=0,03). L’analyse multivariée montre que ce lien reste significatif avec un odd ratio de 1,87 (IC 1,004–3,446). L’analyse de la population en 3 groupes selon la définition de l’Endocrine Society ne met pas en évidence de lien significatif avec la mortalité.

Discussion

Il existe un risque accru de mortalité parmi les patients de réanimation très carencés en vitD (vitD<6,15μg/L). Il semble nécessaire en réanimation de redéfinir des seuils de carence en vitamine D, les seuils définis par les recommandations d’experts semblent ne pas pouvoir s’appliquer à cette population particulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A93 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du contrôle glycémique sur la mortalité et la morbidité cardiovasculaire après implantation valvulaire aortique percutanée (TAVI)
  • Caroline Morel, Guillaume Besch, Guillaume Flicoteaux, Romain Chopard, Andrea Perrotti, Emmanuel Samain, Sébastien Pili-Floury
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique du test au synacthène chez des patients en état de choc septique ou non après chirurgie cardiothoracique
  • Paul Jaubert, Soly Fattal, Talna Kortchinsky, Florent Laverdure, François Stéphan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.