S'abonner

Intérêt de la fixation myocardique lors de la scintigraphie I123mIBG réalisée dans le bilan du phéochromocytome - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.147 
Maxime Bouilliant-Linet 1, , Sophie Di Maria 1, Géraldine Bera 2, Carmen Gaillat 1, Catherine Royer 1, Barbara Schaup 1, Fabrice Menegaux 3, Mathieu Raux 1
1 DAR, Paris, France 
2 Médecine nucléaire, Paris, France 
3 Chirurgie endocrinienne, Pitié-Salpetrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aucun examen préopératoire ne permet de prédire l’instabilité hémodynamique peropératoire lors de la chirurgie du phéochromocytome [1] (catécholamines, échographie cardiaque…). La mIBG marquée à l’I123est un radiopharmaceutique analogue de la noradrénaline qui pénètre dans les tumeurs neuroendocrines (phéochromocytome, paragangliome), elle reflète aussi l’innervation sympathique cardiaque. L’hypofixation à la scintigraphie I123mIBG (mIBG) au cours de l’insuffisance cardiaque est un facteur pronostic péjoratif (ratio cœur/médiastin RCM<1,6) [2]. Nous avons recherché un lien entre la fixation myocardique de la mIBG et l’instabilité hémodynamique peropératoire dans la chirurgie du phéochromocytome.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle rétrospective menée sur les patients opérés d’un phéochromocytome entre 2009 et 2014 a inclus ceux ayant bénéficiés d’une mIBG interprétée dans notre centre. Les antécédents médicaux (âge, IMC, sexe, ASA, échographie ou IRM cardiaques), préparation préopératoire, fixation myocardique mIBG (RCM), paramètres hémodynamiques, drogues vasoactives et remplissage vasculaire peropératoires ont été colligés. Les patients instables (au moins un épisode avec une pression artérielle systolique (PAS)≥150mmHg) ont été comparés aux patients stables. L’analyse statistique a été faite par un test de Fischer ou de Mann-Whitney avec un risque α à 0,05.

Résultats

Seize patients ont été inclus. Tous avaient une fraction d’éjection (FEVG) normale en préopératoire (échographie/IRM). Les groupes étaient comparables (âge, sexe, BMI, ASA). La préparation préopératoire était la même et comportait dans la majorité des cas un α1bloquant cardioselectif souvent associé à un bêta-bloquant. Il existait une hypofixation chez 7 patients (RCM=1,34±0,17) et une fixation normale chez 9 autres (RCM=2,35±0,28). La fixation myocardique (RCM) était identique dans les 2 groupes (p=0,37) (Tableau 1, Fig. 1).

Discussion

La fixation à la mIBG n’est pas associée à la survenue d’instabilité hémodynamique peropératoire. L’incidence élevée d’hypofixation (44 %) malgré une FEVG normale était inattendue. L’hypothèse est celle d’une saturation des récepteurs présynaptiques du myocarde par décharge noradrénergique massive empêchant la liaison I123mIBG. Cet afflux massif est délétère pour le myocarde avec une myotoxicité directe pouvant conduire à une cardiomyopathie adrénergique parfois dramatique. Trois patients avaient eu une insuffisance cardiaque symptomatique dans les semaines précédentes mais pas les 4 autres.

Conclusion

Dans notre série, la fixation myocardique mIBG n’est d’aucune aide pour prédire l’instabilité hémodynamique peropératoire, ces résultats devront être confirmés sur un plus grand nombre de patient. Mais l’hypofixation myocardique, témoin d’une inondation catécholinergique dans les semaines précédentes, doit inciter à la vérification systématique de la FEVG préopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A95-A96 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la relation entre la perte musculaire et la force musculaire chez les patients de réanimation
  • Hussam Foufa, Nicolas Hantala, Hanen El Behi, Marc Beaussier, Thomas Lescot
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation du métabolisme basal par calorimétrie indirecte chez l’enfant brûlé en réanimation
  • Maksud Assadi, Patrick Richard, Isabelle Geib, Marie-Laurence Guye, Isabelle Constant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.