S'abonner

Evaluation du métabolisme basal par calorimétrie indirecte chez l’enfant brûlé en réanimation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.148 
Maksud Assadi 1, , Patrick Richard 2, Isabelle Geib 3, Marie-Laurence Guye 3, Isabelle Constant 3
1 Anesthésie-réanimation CHU Trousseau, UFR de médecine Paris 7 Denis Diderot, Paris, France 
2 Anesthésie-réanimation CHU Trousseau, Paris, France 
3 Anesthésie-réanimation CHU Trousseau, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le métabolisme basal (MB) est augmenté chez les patients hospitalisés en réanimation, notamment chez les patients brûlés. Cependant, il est difficile de prévoir avec exactitude ses variations, et il est communément admis que le MB est multiplié par un facteur 1,3 chez le patient sévèrement brûlé par rapport au MB estimé en période de non agression. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer les variations du MB chez l’enfant brûlé à l’aide de la calorimétrie indirecte au cours de l’hospitalisation en réanimation par rapport aux formules de l’OMS et d’Harris et Benedict. L’objectif secondaire est d’évaluer le déficit énergétique durant l’hospitalisation.

Matériel et méthodes

L’étude est prospective, observationnelle, unicentrique. L’inclusion a été réalisée de janvier à mai 2015 dans la réanimation pédiatrique des brûlés de l’hôpital Trousseau à Paris. Le MB a été mesuré par calorimétrie indirecte (2 à 5 mesures par patient au cours du séjour) à l’aide du calorimètre E-COVX (General Electrics®), et comparé au MB estimé selon les formules citées ci-dessus. Les mesures ont été réalisées lors des bains quotidiens sous sédation par kétamine IV en ventilation spontanée au masque facial sous air pur.

Résultats

L’analyse intermédiaire porte sur 9 patients âgés de 3±4ans, admis avec une surface cutanée brûlée de 19±14 % de la surface corporelle. Le MB est mesuré à 55±10kcal/kg/j, soit une variation de +3,4±11 % par rapport au MB estimé. Les apports énergétiques quotidiens couvrent en moyenne 102±36 % des besoins énergétiques de base mesurés par calorimétrie indirecte (Fig. 1).

Discussion

Dans cette étude, les enfants brûlés ont un MB mesuré par calorimétrie indirecte plus faible que le MB estimé dans la littérature par les formules de l’OMS et d’Harris et Benedict majorées de 30 %. Les besoins énergétiques auraient donc été surestimés si nous avions utilisé cette opération pour déterminer les apports quotidiens. Il est possible que l’échantillon des patients inclus ne soit pas représentatif de la population habituellement étudiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A96 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la fixation myocardique lors de la scintigraphie I123mIBG réalisée dans le bilan du phéochromocytome
  • Maxime Bouilliant-Linet, Sophie Di Maria, Géraldine Bera, Carmen Gaillat, Catherine Royer, Barbara Schaup, Fabrice Menegaux, Mathieu Raux
| Article suivant Article suivant
  • Le suivi voxel-à-voxel de l’imagerie de diffusion : un nouveau regard sur l’évolution de l’œdème cérébral post-traumatique
  • Jules Greze, Emmanuel Barbier, Benjamin Lemasson, Jean François Payen, Pierre Bouzat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.