S'abonner

Les oesophagites médicamenteuses : la quinine aussi - 29/02/08

Doi : GCB-04-2004-28-4-0399-8320-101019-ART12 

Appolinaire Sawadogo [1],

Daniel Ilboudo [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Les oesophagites médicamenteuses sont des lésions oesophagiennes provoquées par le contact prolongé d'un médicament avec la muqueuse oesophagienne [1]. Quatre produits sont responsables de la majorité des oesophagites médicamenteuses. Ce sont la doxycycline, le chlorure de potassium, le bromure d'émépronium (anticholinergique) et les biphosphonates ; viennent ensuite les sels de fer, les anti-inflammatoires non stéroidiens, la quinidine, d'autres drogues cardio-vasculaires et divers autres médicaments [1] [2] [3] [4]. Ces lésions semblent rares, représentant moins de 1 % des cas d'oesophagite [1], mais leur fréquence est en réalité sous-estimée, la plupart des cas n'étant pas rapportée. Aucun cas d'oesophagite par la quinine n'a encore été décrit dans la littérature. La quinine est la molécule antipaludéenne de référence dans le traitement des accès palustres en climat tropical. Nous rapportons ici un cas d'oesophagite liée à la prise de quinine.

Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4

P. 406 - avril 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hépatotoxicité probable du gallate d'épigallocatéchol utilisé en phytothérapie
| Article suivant Article suivant
  • Résultats d'un traitement d'épreuve par un inhibiteur de COX-2 puis par le lanréotide d'une gastropathie hypertrophique de Ménétrier
  • Vincent Maunoury, Agnès Wacrenier, Georgia Malamut, Pierre Desreumaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.