Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes paranéoplasiques du chien et du chat - 07/09/15

[MG 5000]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(15)14783-5 
S. Lafarge-Beurlet  : Docteur vétérinaire
 Laboratoire VEBIO, 41 bis, avenue Aristide-Briand, 94110 Arcueil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les syndromes paranéoplasiques correspondent à des manifestations anormales de l'organisme qui surviennent secondairement à l'évolution d'un cancer. La pathogénie repose sur la production par la tumeur d'une substance comme une cytokine, une hormone, ou encore d'autoanticorps responsables d'un dérèglement immunitaire. Ces sécrétions pathologiques sont responsables de manifestations cliniques parfois très évocatrices, et peuvent souvent être mesurées directement ou indirectement par leurs effets biologiques. Les syndromes paranéoplasiques régressent très généralement lorsque le traitement du cancer sous-jacent est efficace. Ils constituent ainsi dans certains cas un marqueur de l'évolution tumorale, et permettent de suivre et d'évaluer les périodes de rémission et de rechute des tumeurs correspondantes. Ils peuvent également avoir une incidence pronostique péjorative et impliquer une prise en charge thérapeutique symptomatique propre. Les différents syndromes paranéoplasiques reconnus en médecine vétérinaire impliquent de très nombreux systèmes. Les manifestations métaboliques, endocriniennes, hématologiques, dermatologiques et neurologiques sont néanmoins dominantes. Connaître et savoir reconnaître ces syndromes paranéoplasiques représentent dans certaines situations cliniques la clé d'un diagnostic précoce et d'un pronostic précis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndromes paranéoplasiques, Carnivores domestiques, Hypercalcémie, Hypoglycémie, Myasthénie grave, Dermatose paranéoplasique


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vaccination et traitements préventifs chez le lapin de compagnie
  • E. Tessier
| Article suivant Article suivant
  • Examen clinique de l'encéphale
  • Kirsten Gnirs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.