S'abonner

Utilisation de la radio-identification en pharmacie : état des lieux et perspectives - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.11.002 
C. Petit a, M. Bergeron a, D. Lebel a, J.-F. Bussières a, , b
a Département de pharmacie et unité de recherche en pratique pharmaceutique, centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, 3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, H3T 1C5 Montréal, Québec, Canada 
b Faculté de pharmacie, université de Montréal, CP 6128, succursale Centre-Ville, H3T 1C5 Montréal, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

De nombreuses technologies permettent de sécuriser le circuit du médicament telles que l’identification par radiofréquence (RFID). L’objectif principal est de décrire l’utilisation de la RFID en pharmacie hospitalière.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une revue de la littérature. Une recherche manuelle a été effectuée sur Google Scholar et sur PubMed afin de décrire le concept de RFID et de recenser l’utilisation de la RFID en pharmacie hospitalière.

Résultats

Sept articles ont été inclus. Trois décrivaient des preuves de concept sans évaluation. Une étude présentait une mesure objective favorable de retombées avec une exactitude de l’inventaire dans 100 % des cas et un gain de temps de remplissage. La RFID était utilisée dans le circuit du médicament afin d’optimiser les processus, d’accroître la traçabilité et la sécurité.

Discussion

Notre revue de la littérature a mis en évidence un nombre limité de publications sur l’utilisation de la RFID en pharmacie. La technologie RFID pourrait s’avérer utile dans la gestion de médicaments à coût élevé, incluant le remplissage de plateaux de réanimation et de plateaux pour les blocs opératoires.

Conclusion

D’autres études sont nécessaires afin de confirmer le rapport avantage–coût de cette technologie dans le circuit du médicament.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Introduction

Many technologies allow to optimize the drug circuit such as radio frequency identification (RFID). Our main objective is to describe the use of RFID in hospital pharmacy.

Material and methods

This is a literature review. A manual search was performed on Google Scholar and PubMed to describe the concept of RFID and identify the use of RFID in hospital pharmacy.

Results

Seven articles were included. Three described proofs of concept without any real assessment. One study presented a favorable objective measure of impact with an accuracy of inventory in 100% of cases and time saving fillings. RFID was used in the drug-use process in order to optimize the process, increase the traceability and the safety.

Discussion

Our literature review indicated a limited number of publications on the use of RFID in pharmacy. RFID might be useful in the management of high-cost drugs, including filling resuscitation trays and trays for operating room.

Conclusion

Further studies are needed to confirm the cost-benefit of this technology in the drug circuit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Circuit du médicament, Identification par radiofréquence, RFID, Sérialisation, Traçabilité

Keywords : Drug-use process, Radio frequency identification, RFID, Serialization, Traceability


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. 90-99 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comité de retour d’expérience (CREX) d’une pharmacie à usage intérieur : bilan de fonctionnement et suivi du devenir des actions correctives
  • S. Motyka, M. Richard, P. Gibert, A. Lehmann, L. Foroni, E. Brudieu, P. Bedouch, B. Allenet
| Article suivant Article suivant
  • La classification CLADIMED : état des lieux en 2016 lors de la mise en place d’un livret des dispositifs médicaux
  • M. Videau, F. Charra, A. Cerutti, J. Gafsi, G. Vary, S. Vernardet, I. Lefort, A. Sainfort

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.