Achalasie du sphincter inférieur de l'œsophage (mégaœsophage idiopathique)
- Traitement médical - Traitement endoscopique- Traitement chirurgical
L'achalasie du sphincter inférieur de l'œsophage (SIO), anciennement appelée mégaœsophage idiopathique, peut être considérée schématiquement comme l'opposé du reflux gastro-œsophagien. Il s'agit d'une absence de péristaltisme du corps de l'œsophage. Cet apéristaltisme est associé à une hypertonie de base du SIO et à une absence de relaxation ou une relaxation incomplète du SIO à la déglutition.
Traitement médical
Il n'est efficace qu'au début de la maladie et devient rapidement insuffisant. On utilise des médicaments qui réduisent le tonus du SIO :
  • dérivés nitrés, isosorbide dinitrate (RISORDAN 5 mg ou spray) : 1 à 2 cp. ou bouffées sublinguales avant chaque repas ;
  • inhibiteurs calciques, nifédipine (ADALATE, 10 mg) : 1 à 2 caps. avant chaque repas.
Traitement endoscopique
Dilatation pneumatique au ballonnet
Cette méthode donne 75 % de bons résultats à long terme. Le risque est la perforation (3 à 5 %).
Infiltration du SIO par de la toxine botulique
Certaines équipes évaluent l'efficacité de l'infiltration du SIO avec de la toxine botulique au cours d'une endoscopie. Les résultats à court terme sont favorables mais sont encore inconnus à long terme.
Traitement chirurgical
C'est l'intervention de Heller. On pratique une œso-cardio-myotomie extra-muqueuse sur les 8 derniers centimètres de l'œsophage. Cette intervention peut être réalisée par voie cœlioscopique ; elle doit être associée à la confection d'un dispositif antireflux (fundoplicature). Elle donne 85 % de résultats favorables à long terme. Le risque est le reflux et l'œsophagite peptique (3 à 5 %).
Dans tous les cas, la surveillance doit être régulière, rythmée par la clinique. Le risque est la survenue dans 4 % des cas d'un carcinome épidermoïde de l'œsophage, même après traitement.