Retour
CHAPITRE 22
Macula bombée du myope fort

D. GAUCHER,

N. LEVEZIEL

Introduction
La macula bombée (MB), décrite en 2008 [ 1 ], doit sa découverte à l'OCT qui montre un aspect bombé de la macula. Cet aspect pouvait évoquer celui d'une tumeur du pôle postérieur, mais l'aspect du fond d'œil et angiographique n'était pas en faveur. La première étude sur la MB a regroupé une dizaine de cas décelés de manière rétrospective sur la relecture des OCT de 148 patients à l'hôpital Lariboisière (Paris).
Diagnostic
Le diagnostic de MB peut être posé dans un contexte de myopie forte ou modérée. En effet, dans l'étude initiale, les patients avec une myopie modérée représentaient une proportion importante des cas de MB. Si la MB ne s'inscrit pas toujours dans un contexte de myopie forte, elle semble toujours associée à la présence d'un staphylome postérieur.
En cas de bombement important, il est possible d'observer au fond d'œil la MB car le bombement se traduit par une voussure visible sur la fente lumineuse. Cependant, l'OCT permet de poser le diagnostic avec certitude, d'identifier différentes formes cliniques et de déceler d'éventuelles complications. Il apparaît ainsi une voussure antérieure intéressant la sclère, la choroïde, l'épithélium pigmentaire et la neurorétine ( fig. 22-1
Fig. 22-1
Aspect typique de macula bombée (en dôme).L'angiographie est normale; on voit néanmoins une légère atrophie de l'épithélium pigmentaire paramaculaire visible à l'effet fenêtre (a, flèche). Sur toutes les coupes radiaires passant par la fovéola, on voit la voussure antérieure maculaire (b). Sur une de ces coupes (c), on voit bien que toutes les couches oculaires changent de courbure au niveau maculaire : la courbure du staphylome s'infléchit vers l'avant au niveau scléral, chroroïdien et rétinien (têtes de flèche). La rétine est normale et suit la courbure du staphylome; il n'y a pas de décollement séreux, mais on voit une petite membrane épirétinienne associée (flèche).
).
Formes cliniques
LES DIFFÉRENTS TYPES DE MACULA BOMBÉE
Trois types de MB ont été décrits à partir de l'OCT en utilisant des incidences horizontales et verticales.
  • Le type circulaire est celui initialement décrit; il n'est pourtant pas le plus fréquent. La MB y est visible sur les coupes verticales et horizontales de l'OCT.
  • Le type horizontal, visible uniquement sur la coupe verticale de l'OCT, est le plus fréquent. Il est retrouvé dans 80 % des cas dans une étude française de 2013 [ 2 ].
  • La forme verticale est la forme la plus rare, retrouvée dans 2 % des cas. Elle est probablement sous-diagnostiquée puisqu'elle n'est visible que sur les coupes verticales de l'OCT, que l'on a moins l'habitude d'acquérir en pratique courante ( fig. 22-2
    Fig. 22-2
    Les trois formes décrites de macula bombée (MB) et, à droite, les coupes OCT verticales et horizontales correspondantes.La MB en dôme est visible sur les coupes verticales et horizontales de l'OCT. À noter la présence d'un décollement séreux rétinien (DSR) (a). La MB ovalaire verticale est la plus fréquente, mais elle ne se voit que sur la coupe verticale de l'OCT. Dans ce cas, il n'y a pas de DSR (b). La MB ovalaire verticale est la plus rare; elle est volontiers associée à un DSR, comme dans cet exemple (c).
    ).
PRÉSENCE D'UN DÉCOLLEMENT SÉREUX RÉTINIEN OU NON
Les MB sont souvent associées à un décollement séreux rétinien (DSR), et il n'est pas rare que les patients présentant cette complication soient traités par des injections intravitréennes d'anti-VEGF ( vascular endothelial growth factor ).
La présence d'un DSR est retrouvée dans 2 à 60 % des cas de MB selon les études. Le DSR semble plus fréquent chez les patients caucasiens et plus rares chez les patients japonais. Cette discordance pourrait être liée à la hauteur de la voussure de la MB. Ainsi, le DSR est plus fréquent lorsque la hauteur de la voussure dépasse 350 μm [ 2 ].
La prévalence du DSR est par ailleurs variable selon les formes cliniques. Ce dernier est ainsi plus fréquent dans les formes verticales [ 2 ].
Le DSR associé à une MB peut être en lien avec une baisse d'acuité visuelle (BAV) [ 1 , 2 ]. D'autres études au contraire ne retrouvent pas d'association entre le DSR et la BAV [ 3 ].
La physiopathologie du DSR reste encore discutée. Certains auteurs ont évoqué un mécanisme similaire au syndrome d'effusion uvéale localisé au pôle postérieur, avec une sclère postérieure épaissie en regard de la région maculaire [ 4 ]; d'autres, un phénomène similaire de choriorétinite séreuse centrale (CRSC). Des études ont en effet montré qu'à l'instar de la CRSC, la choroïde rétrofovéolaire des MB associée à un DSR est plus épaisse et plus perméable, avec des diffusions localisées en angiographie à la fluorescéine, signant ainsi une atteinte de l'épithélium pigmentaire [ 5 ]. Des changements abrupts de l'épaisseur choroïdienne ont aussi été observés dans ces cas dans la région périmaculaire [ 6 ]. Dans ce contexte, il semblerait que les flux choroïdiens rétrofovéolaires soient plus importants lorsqu'un DSR est présent que lorsqu'il est absent ( fig. 22-3
Fig. 22-3
Exemple de flux choroïdien vasculaire choroïdien réparti différemment dans deux cas de macula bombée (coupes d'OCT-angiographie et photographie fond œil correspondant à chaque cas).Le flux choroïdien en rouge est plus important autour du centre maculaire (flèches) dans le premier cas, et il n'y a pas de décollement séreux rétinien (DSR) (a). Dans le deuxième cas, le flux prédomine en rétrofovéolaire (flèche) et on note un petit DSR (b).
). Cela suggère qu'un dérèglement du fonctionnement vasculaire choroïdien pourrait être à l'origine du DSR.
MACULA BOMBÉE ET ATROPHIE DE L'ÉPITHÉLIUM PIGMENTAIRE
L'atrophie de l'épithélium pigmentaire est aussi une complication de la MB. Comme pour le DSR, l'atrophie est associée à la hauteur de la voussure de la MB : le risque est augmenté avec l'importance du bombement. La surface de l'atrophie augmente avec le temps. Elle n'est pas forcément liée à la présence d'un DSR. C'est une cause de BAV importante de la MB [ 7 ].
Physiopathologie
L'origine de la MB est débattue. Deux théories s'opposent : une croissance vers l'intérieur de l'œil de la sclère qui « pousse » les structures maculaires en avant [ 8 , 9 ]; ou, au contraire, une atrophie des tissus scléro-choroïdo-rétiniens liée à un staphylome myopique particulier qui atteindrait la région périmaculaire en préservant la macula [ 10 ].
Traitement
Il n'existe pas de traitement de la MB. Plusieurs études ont montré que la MB est une pathologie évolutive, marquée par l'augmentation de la taille de la MB, l'augmentation de l'atrophie. On ne peut pas aujourd'hui stopper cette évolution.
Quelques traitements ont été en revanche tentés pour réduire le DSR associé aux MB. Les injections d'anti-VEGF (ranibizumab ou bévacizumab) sont inefficaces, tout comme la photothérapie dynamique ou les stéroïdes intravitréens sur le DSR [ 7 ]. En outre, la photothérapie dynamique peut avoir un effet encore plus délétère en accentuant l'atrophie chez ces patients déjà à risque. Le laser maculaire infraliminaire ( micropulse ) a permis, dans une étude récente, d'améliorer l'acuité visuelle à un an chez 12 patients sans faire disparaître le DSR [ 11 ]. La spironolactone (hors autorisation de mise sur le marché) à la dose de 25 à 50 mg par jour est efficace de façon inconstante pour réduire ou faire disparaître le DSR, avec une possible amélioration de la vision si l'atrophie n'est pas présente. Son usage peut être continu en fonction de la tolérance, ou discontinu, avec un arrêt et une reprise du traitement en cas de disparition ou de récidive du DSR. Il n'est cependant pas certain que traiter le DSR soit utile, car celui-ci peut disparaître spontanément dans 50 % des cas, et une étude récente montre qu'en un an, la vision ne chute pas, même en présence d'un DSR [ 3 ]. On ne sait pas aujourd'hui si, à plus long terme, le DSR chronique favorise l'atrophie et une BAV (ce qui serait plausible), ou si l'atrophie est une composante de la maladie et entraîne le DSR.
Points clés
  • La macula bombée (MB) est une maladie évolutive et se détecte surtout gr✠aux coupes verticales et horizontales de l'OCT.
  • La MB est souvent associée à un décollement séreux rétinien (DSR) et à de l'atrophie de l'épithélium pigmentaire.
  • Plus la MB est « saillante », plus les risques de DSR et d'atrophie sont importants.
  • Les anti-VEGF, les stéroïdes intravitréens et la photothérapie dynamique sont inefficaces sur le DSR.
  • Traiter le DSR a peu d'impact sur la vision, sauf s'il n'y a pas d'atrophie de l'épithélium pigmentaire.
  • La spironolactone peut être essayée en première intention (hors autorisation de mise sur le marché) sans certitude d'effet sur le DSR ou la vision.
BIBLIOGRAPHIE
1
Gaucher D, Erginay A, Lecleire-Collet A, et al. Dome-shaped macula in eyes with myopic posterior staphyloma, Am J Ophthalmol 2008; 145(5) : 909 - 914.
2
Caillaux V, Gaucher D, Gualino V, et al. Morphologic characterization of dome-shaped macula in myopic eyes with serous macular detachment, Am J Ophthalmol 2013; 156(5) : 958 - 967. ; e1.
3
Lorenzo D, Arias L, Choudhry N, et al. Dome-shaped macula in myopic eyes : twelve-month follow-up, Retina 2017; 37(4) : 680 - 686.
4
Imamura Y, Iida T, Maruko I, et al. Enhanced depth imaging optical coherence tomography of the sclera in dome-shaped macula, Am J Ophthalmol 2011; 151(2) : 297 - 302.
5
Viola F, Dell'Arti L, Benatti E, et al. Choroidal findings in dome-shaped macula in highly myopic eyes : a longitudinal study, Am J Ophthalmol 2015; 159(1) : 44 - 52.
6
Deobhakta A, Ross AH, Helal J, et al. Localized choroidal thickness variation and pigment epithelial detachment in dome-shaped macula with subretinal fluid, Ophthalmic Surg Lasers Imaging Retina 2015; 46(3) : 391 - 392.
7
Soudier G, Gaudric A, Gualino V, et al. Long-term evolution of dome-shaped macula : increased macular bulge is associated with extended macular atrophy, Retina 2016; 36(5) : 944 - 952.
8
Fang Y, Jonas JB, Yokoi T, et al. Macular Bruch's membrane defect and dome-shaped macula in high myopia, PLoS One 2017; 12(6) : e0178998.
9
Ohno-Matsui K, Fang Y, Uramoto K, et al. Peri-dome choroidal deepening in highly myopic eyes with dome-shaped maculas, Am J Ophthalmol 2017; 183 : 134 - 140.
10
Soudier G, Gaudric A, Gualino V, et al. Macular choroidal thickness in myopic eyes with and without a dome-shaped macula : a case-control study, Ophthalmologica 2016; 236(3) : 148 - 153.
11
Battaglia Parodi M, Iacono P, Bandello F, Subthreshold laser treatment for serous retinal detachment in dome-shaped macula associated with pathologic myopia, Retina 2018; 38(2) : 359 - 363.