S'abonner

Conséquences de la polyarthrite rhumatoïde sur la trajectoire professionnelle, la productivité et l’employabilité : étude PRET - 06/10/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.03.003 
Philippe Bertin a, Francis Fagnani b, Anne Duburcq b, Anne-Sophie Woronoff c, Pierre Chauvin d, e, Gabrielle Cukierman f, , Sonia Tropé-Chirol c, Jean-Michel Joubert f, Gisela Kobelt d
a CHU Dupuytren, 87000 Limoges, France 
b Cemka-Eval, 92340 Bourg-la-Reine, France 
c ANDAR, 75012 Paris, France 
d Inserm, UMR_S 1136, institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, 75646 Paris cedex 13, France 
e Sorbonne universités, UPMC université Paris 06, UMR_S 1136, 75654 Paris cedex 13, France 
f UCB Pharma, défense Ouest, 420, rue d’Estienne-d’Orves, 92705 Colombes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Étudier les conséquences de la polyarthrite rhumatoïde (PR) sur la trajectoire professionnelle des patients, l’employabilité et la productivité.

Méthode

Une étude transversale et rétrospective a été conduite en 2012–2013 en France auprès d’un échantillon de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et âgés de moins de 60ans en activité ou non, soit recrutés lors d’une consultation de rhumatologie, soit auprès des adhérents d’une Association nationale de malades (ANDAR). Les questions portaient sur le retentissement fonctionnel de la PR mesurée par le score Health Assessment Questionnaire et son impact sur l’activité professionnelle.

Résultats

Quatre cent quatre-vingt-huit patients ont été interrogés. Parmi eux, 364 patients (74,6 %) étaient en activité (actifs employés), 31 (6,4 %) en recherche d’emploi et 93 (19,1 %) étaient sortis du marché du travail. Les actifs employés avaient un âge moyen de 48,9ans et 82,1 % étaient des femmes. Dans ce groupe, la durée moyenne de la maladie était de 11,6ans et le Health Assessment Questionnaire était fortement corrélé aux différentes formes de pertes de productivité : arrêts de travail, cessation temporaire ou définitive d’activité, passage contraint au temps partiel ou reclassement professionnel. Parmi les patients en recherche d’emploi, la perte d’emploi était liée à la PR dans plus de la moitié des cas (54 %).

Conclusion

Les différentes formes d’incapacité professionnelle associées à la PR sont directement liées à l’importance du retentissement fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Activité professionnelle, Productivité, Handicap, Arrêts de travail, Temps partiel, Aides financières


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.
☆☆ PRET : polyarthrite rhumatoïde et travail.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 306-311 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Uvéites de l’adulte : que doit savoir le rhumatologue ?
  • Pascal Sève, Laurent Kodjikian, Léopold Adélaïde, Yvan Jamilloux
| Article suivant Article suivant
  • Étude échographique des enthèses chez des patients porteurs d’un psoriasis avec ou sans signes ostéoarticulaires : étude prospective
  • Emilie Acquacalda, Christine Albert, Henri Montaudie, Eric Fontas, Agnes Danre, Christian Hubert Roux, Véronique Breuil, Jean Philippe Lacour, Thierry Passeron, Liana Euller Ziegler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.