S'abonner

Étude échographique des enthèses chez des patients porteurs d’un psoriasis avec ou sans signes ostéoarticulaires : étude prospective - 06/10/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.04.013 
Emilie Acquacalda a, , Christine Albert a, Henri Montaudie b, Eric Fontas d, Agnes Danre a, Christian Hubert Roux a, Véronique Breuil a, Jean Philippe Lacour b, Thierry Passeron b, c, Liana Euller Ziegler a
a Service de rhumatologie, hôpital universitaire de Nice, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, 06200 Nice, France 
b Service de dermatologie, hôpital universitaire, 06200 Nice, France 
c Inserm U1065 6, équipe 12, centre méditerranéen de médecine moléculaire (C3M), 06000 Nice, France 
d Service de recherche clinique et innovation, hôpital universitaire de Nice, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Estimer la prévalence échographique des enthésites chez les patients atteints de psoriasis avec ou sans signes articulaires et étudier leur évolution sous traitement systémique donné pour leurs symptômes cutanés.

Méthodes

Étude prospective sur deux centres (rhumatologie et dermatologie) de six mois, incluant des patients atteints de psoriasis nécessitant un traitement général avec ou sans signes ostéoarticulaires et/ou rhumatisme psoriasique (RP). L’évaluation clinique comprenait (M0 et M6) : le BASDAI, le HAQ, le SPARCC, le PASI et l’atteinte unguéale. L’évaluation échographique (M0 et M6) en mode B et doppler puissance (DP) de 10 enthèses fut effectuée par un rhumatologue entraîné à l’insu des données cliniques et biologiques réalisant un score morphologique des lésions structurales et du signal DP.

Résultats

Des données complètes ont été obtenues sur 340 enthèses chez 34 patients. Vingt-deux étaient asymptomatiques (PsO) et 12 symptomatiques (RP). Ils recevaient un traitement conventionnel et/ou une biothérapie. À l’inclusion : une anomalie enthésitique échographique a été observée chez 97,1 % de la population totale et 86,4 % des patients PsO. Quatre-vingt-quinze sur 340 enthésites furent observées, 57/220 chez les PsO contre 38/120 chez les RP (p=0,258). Aucun des deux groupes n’avait de signal DP. Il a été mis en évidence 24/90 enthésites chez les patients ayant une atteinte unguéale contre 33/130 sans (p=0,831). À M6 : 23 patients ont été évalués. Les anomalies morphologiques (épaisseur et hypoéchogénicité) furent améliorées chez les patients PsO (n=13) (p=0,021) et les patients RP (n=10) (p=0,164) avec une diminution significative du BASDAI, du HAQ et du SPARCC.

Conclusion

Nous avons observé une fréquence élevée d’enthésites échographiques chez les patients porteurs d’un psoriasis avec ou sans signes ostéoarticulaires nécessitant un traitement systémique. À six mois nous avons mis en évidence une amélioration des anomalies échographiques morphologiques. D’autres études seraient intéressantes pour valider nos données et évaluer leur impact potentiel sur l’évolution vers un RP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enthésite infraclinique, Psoriasis, Arthrite psoriasique, Échographie, Biothérapie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 312-316 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences de la polyarthrite rhumatoïde sur la trajectoire professionnelle, la productivité et l’employabilité : étude PRET
  • Philippe Bertin, Francis Fagnani, Anne Duburcq, Anne-Sophie Woronoff, Pierre Chauvin, Gabrielle Cukierman, Sonia Tropé-Chirol, Jean-Michel Joubert, Gisela Kobelt
| Article suivant Article suivant
  • Association de la signalisation Tyro3/Axl/Mer avec la réaction inflammatoire et l’activité de la maladie dans le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif
  • Baodong Qin, Jiaqi Wang, Ma Ning, Yang Min, Haitao Fu, Yan Liang, Fenglou Huang, Zaixing Yang, Renqian Zhong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.