S'abonner

Les effets d’un programme d’étirements musculaires selon la méthode de rééducation posturale globale (RPG) sur les patients souffrant de lombalgie chronique : un essai randomisé contrôlé - 06/10/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.04.014 
Priscila Lawand, Império Lombardi Júnior, Anamaria Jones, Carla Sardim, Luiza Helena Ribeiro, Jamil Natour
 Section rhumatologie, Universidade Federal de Sao Paulo, UNIFESP, Rua Botucatu 740, Sao Paulo, Brésil 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité d’un programme d’étirements musculaires selon la méthode de rééducation posturale globale (RPG) sur les patients souffrant de lombalgie chronique.

Méthode

Un essai clinique randomisé contrôlé avec évaluateur unique en insu et analyse en intention de traiter a été mené. Soixante et un patients souffrant de lombalgie chronique ont été aléatoirement répartis dans le groupe RPG ou le groupe témoin. Les patients du groupe RPG bénéficiaient d’une séance de RPG hebdomadaire de 60minutes pendant 12 semaines. Le groupe témoin était maintenu sur liste d’attente sous traitement médicamenteux et sans intervention physique. Les paramètres suivants ont été évalués : douleur (EVA), capacité fonctionnelle (Questionnaire d’évaluation de Roland et Morris [RMDQ]), qualité de vie (test SF-36) et symptômes de dépression (Inventaire de dépression de Beck). Les évaluations ont été réalisées par un examinateur unique en insu au début, puis trois et six mois après l’évaluation initiale.

Résultats

L’étude a montré une amélioration statistique (p<0,05) du score EVA et du questionnaire RMDQ ainsi que des composantes douleur physique, état émotionnel, limitation fonctionnelle, vitalité et santé psychique du test SF-36 immédiatement après le traitement (trois mois) pour le groupe RPG. Ces améliorations étaient maintenues jusqu’à l’évaluation des six mois.

Discussions

D’après les résultats obtenus, le programme d’étirements musculaires selon la méthode de RPG s’est avéré efficace pour améliorer la douleur, la fonction et certains aspects de la qualité de vie (état émotionnel, limitation fonctionnelle, vitalité et santé psychique) mais n’a eu aucun effet sur les symptômes de dépression des sujets lombalgiques chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lombalgie, Étirement, Rééducation posturale globale, Douleur, Fonction, Qualité de vie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 322-326 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association de la signalisation Tyro3/Axl/Mer avec la réaction inflammatoire et l’activité de la maladie dans le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif
  • Baodong Qin, Jiaqi Wang, Ma Ning, Yang Min, Haitao Fu, Yan Liang, Fenglou Huang, Zaixing Yang, Renqian Zhong
| Article suivant Article suivant
  • Confirmation de l’efficacité du traitement de l’artériolopathie urémique calcifiante des patients dialysés par le thiosulfate de sodium chez 4 malades
  • Stéphanie Malbos, Pablo Ureña-Torres, Thomas Bardin, Hang-Korng Ea

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.