Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising



Journal Français d'Ophtalmologie
Volume 38, n° 8
pages 689-699 (octobre 2015)
Doi : 10.1016/j.jfo.2015.02.009
Received : 30 October 2014 ;  accepted : 12 February 2015
Atrophie choriorétinienne périveineuse pigmentée : à propos de deux cas
Pigmented perivenous chorioretinal atrophy: Report of two cases
 

Figure 1




Figure 1 : 

En haut, la rétinographie de l’œil droit montre la présence de pigments ostéoblastiques périveineux en périphérie. En bas, le cliché en autofluorescence montre des plages d’hypofluorescence périveineuses entourées d’un liseré hyperautofluorescent.


Figure 2




Figure 2 : 

En haut, la rétinographie de l’œil gauche montre la présence de pigments ostéoblastiques périveineux en périphérie. En bas, le cliché en autofluorescence montre des plages d’hypofluorescence périveineuses entourées d’un liseré hyperautofluorescent.


Figure 3




Figure 3 : 

Angiographie à la fluorescéine de l’œil droit en haut, en gauche en bas. Elles montrent une hyperfluorescence périveineuse correspondant à l’atrophie de l’épithélium pigmentaire, associée à des zones d’hypofluorescence par effet masque des pigments ostéoblastiques.


Figure 4




Figure 4 : 

Angiographie au vert d’indocyanine de l’œil droit. La vascularisation choroïdienne est mise en évidence long des vaisseaux rétiniens, à cause de l’atrophie rétinienne.


Figure 5




Figure 5 : 

Angiographie au vert d’indocyanine de l’œil gauche. La vascularisation choroïdienne est mise en évidence long des vaisseaux rétiniens, à cause de l’atrophie rétinienne. En bas, les clichés tardifs montrent la présence de pigments autour des veines.


Figure 6




Figure 6 : 

Tomographie par cohérence optique en module EDI. La dépression fovéolaire est conservée à droite (1re ligne) et à gauche (2e ligne). Il existe une disparition de la ligne de jonction des segments externes et internes des photorécepteurs dans les zones périveineuses. La choroïde ne semble pas être affectée sur ces clichés en enhanced depth imaging (EDI).


Figure 7




Figure 7 : 

Champ visuel Goldmann. Il existe un scotome paracentral à droite (en haut) et à gauche (en bas).


Figure 8




Figure 8 : 

Rétinographie de l’œil droit. Présence de nombreux pigments ostéoblastiques autour des veines rétiniennes.


Figure 9




Figure 9 : 

Mise en évidence de la répartition périveineuse des pigments ostéoblastiques au niveau de l’œil droit, en haut (cliché infrarouge) et en bas (cliché autofluorescent).


Figure 10




Figure 10 : 

Rétinographie de l’œil gauche. Il existe beaucoup moins de pigments ostéoblastiques au niveau de l’œil gauche, localisés en nasal supérieur.


Figure 11




Figure 11 : 

Il existe quelques pigments ostéoblastiques au niveau de l’œil gauche, localisés en nasal supérieur, sur le cliché infrarouge à gauche, et le cliché autofluorescent à droite.


Figure 12




Figure 12 : 

Tomographie par cohérence optique (OCT). En haut, l’OCT de l’œil droit montre la présence d’un œdème maculaire cystoïde. Il existe une interruption de la ligne de jonction des segments internes et externes des photorécepteurs de part et d’autre de la macula. En bas, l’OCT de l’œil gauche montre une dépression fovéolaire normale. L’ensemble des couches rétiniennes semble intact.


Figure 13




Figure 13 : 

Le champ visuel de Goldmann a montré la présence de scotomes paracentraux, plus nombreux à droite (en haut) qu’à gauche (en bas).


Figure 14




Figure 14 : 

Le champ visuel automatisé 24-2. À gauche, il existe un rétrécissement concentrique du champ visuel de l’œil droit. À droite, le champ visuel de l’œil gauche est dans les limites de la normale.

EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline