S'abonner

Conséquences du moment de l’introduction d’un traitement hypo-uricémiant chez des patients souffrant d’un accès de goutte : étude rétrospective - 24/11/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.08.009 
Xin Feng a, Yao Li b, Wei Gao a,
a Service de rhumatologie, premier hôpital affilié de la faculté de médecine de Liaoning, Jinzhou, 121000 Liaoning, République populaire de Chine 
b Service de physiologie, faculté de médecine de Liaoning, Jinzhou, 121000 Liaoning, République populaire de Chine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer les conséquences en termes d’efficacité et d’innocuité des différences dans le moment d’initiation des traitements hypo-uricémiants (THU) chez les patients atteints de crises de goutte.

Méthode

Nous avons réalisé une revue rétrospective des patients pour lesquels un diagnostic de la goutte avait été posé et un THU administré pendant une période d’au moins 3ans. Ces patients ont été divisés en deux groupes : groupe 1 : 123 sujets chez qui le THU a été débuté pendant une crise de goutte aiguë ; groupe 2 : 457 sujets pour lesquels le THU a été initié à distance de la crise. Les caractéristiques démographiques et cliniques en lien avec la goutte ont été analysées.

Résultats

Après comparaison entre les patients des groupes 1 et 2, la durée de la maladie goutteuse était plus courte dans le groupe 1 (6,3±2,1années vs 8,9±3,3années). Aucune différence significative du taux initial moyen d’acide urique sérique (AUs, respectivement de 7,8±1,4mg/dL vs 7,9±1,9mg/dL) n’a été constatée entre les deux groupes. La valeur cible d’uricémie (<6,0mg/dL) a été atteinte dans respectivement 66,7 et 65,6 % des cas. La durée totale entre le démarrage du THU et l’obtention de la valeur cible d’uricémie était inférieure dans le groupe 1 à celle du groupe 2. Au cours des 12 premières semaines suivant l’initiation des hypo-uricémiants, on a noté un taux plus élevé d’accès aigus chez les patients du groupe 1 comparé à ceux du groupe 2. La fréquence d’une aggravation d’une insuffisance rénale chronique (IRC) était plus basse dans le groupe 1 que dans le groupe 2.

Conclusions

Notre étude a révélé que chez les patients souffrant d’une crise de goutte aiguë, l’instauration des THU réduisait le délai d’obtention de l’uricémie cible et l’incidence de l’IRC, mais induisait une fréquence d’accès aigus plus élevée au cours des 12 premières semaines du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Goutte, Traitements hypo-uricémiants, Uricémie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 6

P. 386-389 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation clinique des patients souffrant de rachialgie inflammatoire chronique récente évocatrice de spondyloarthrite : la cohorte Desir
  • Maxime Dougados, Adrien Etcheto, Anna Molto, Sandrine Alonso, Sophie Bouvet, Jean-Pierre Daurès, Paul Landais, Maria-Antonietta d’Agostino, Francis Berenbaum, Maxime Breban, Pascal Claudepierre, Bernard Combe, Bruno Fautrel, Antoine Feydy, Philippe Goupille, Pascal Richette, Thao Pham, Christian Roux, Jean-Marc Tréluyer, Alain Saraux, Désirée van der Heijde, Daniel Wendling
| Article suivant Article suivant
  • Les différents types d’ostéophytes dans l’arthrose. Proposition d’une classification histologique
  • Susann Junker, Grit Krumbholz, Klaus W. Frommer, Stefan Rehart, Jürgen Steinmeyer, Markus Rickert, Georg Schett, Ulf Müller-Ladner, Elena Neumann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.