S'abonner

Les différents types d’ostéophytes dans l’arthrose. Proposition d’une classification histologique - 24/11/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.08.002 
Susann Junker a, Grit Krumbholz a, Klaus W. Frommer a, Stefan Rehart b, Jürgen Steinmeyer c, Markus Rickert d, Georg Schett e, Ulf Müller-Ladner a, Elena Neumann a,
a Service de médecine interne et rhumatologie, université Justus-Liebig-Giessen, Kerckhoff-Klinik Bad Nauheim, Benekestraße 2-8, 61231 Bad Nauheim, Allemagne 
b Service d’orthopédie et chirurgie orthopédique, hôpital Markus, 60431 Frankfurt am Main, Allemagne 
c Service d’orthopédie, université Justus-Liebig-de-Giessen, 35390 Giessen, Allemagne 
d Service d’orthopédie et de chirurgie orthopédique, université Justus-Liebig-de-Giessen, 35390 Giessen, Allemagne 
e Service de médecine interne 3, université d’Erlangen-Nuremberg, 91054 Erlangen, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’arthrose est non seulement caractérisée par une dégradation du cartilage, mais comporte également un remodelage de l’os sous-chondral et la formation d’ostéophytes. Les ostéophytes sont des excroissances osseuses coiffées de fibrocartilage provenant du périoste. La physiopathologie de la formation d’ostéophytes n’est pas complètement comprise. Pourtant, différentes voies de recherche sont en cours. Par conséquent, une classification histologique des ostéophytes en vue d’obtenir des résultats comparables de la recherche sur les ostéophytes a été créée en vue d’une application aux questions de recherche fondamentale.

Méthodes

Les ostéophytes ont été recueillis sur des genoux de patients souffrant d’arthrose (n=10 ; 94 ostéophytes au total) après mise en place d’une prothèse. Leur taille et origine dans leur articulation respective furent documentées par photographies. Afin de développer une classification des ostéophytes, des coupes sériées de tissus furent effectuées en utilisant des colorations histologiques (hématoxyline-éosine, trichrome de Masson, bleu de toluidine) et immunohistochimiques (collagène de type II).

Résultats

En fonction d’une évaluation histologique et immunohistochimique, les ostéophytes furent classés en quatre types différents selon leur degré d’ossification et le pourcentage de tissu conjonctif mésenchymateux. La taille et la situation des ostéophytes étaient indépendantes des stades histologiques.

Conclusion

Ce système de classification histologique des ostéophytes arthrosiques fournit un outil utile pour l’analyse et le suivi du développement des ostéophytes et pour caractériser le type d’ostéophyte dans une seule articulation humaine. Il peut donc contribuer à obtenir des résultats comparables lors de l’analyse histologique des ostéophytes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Ostéophytes, Classification histologique, Science fondamentale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 6

P. 390-395 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences du moment de l’introduction d’un traitement hypo-uricémiant chez des patients souffrant d’un accès de goutte : étude rétrospective
  • Xin Feng, Yao Li, Wei Gao
| Article suivant Article suivant
  • Les répercussions de la lombalgie chronique sont en partie liées à la perte du rôle social : une étude qualitative
  • Florian Bailly, Violaine Foltz, Sylvie Rozenberg, Bruno Fautrel, Laure Gossec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.